Le Val-Ouest

Un festin pour Noël : partie 1

Mariah Carey sort des catacombes pour nous scier le tympan pendant deux mois avec “All I Want For Christmas Is You”. C’est un signe … que dis-je ? LE signe que Noël approche!

Et l’on va se le dire: la période des festivités de fin d’année est un moment spécial où l’on prend le temps de se réunir pour jaser, rire, partager et surtout … manger! Bien que la notion de “Potluck” soit de plus en plus populaire, je fais partie de ceux qui aiment cuisiner pour recevoir à Noël. C’est ma façon de partager, de faire plaisir. En plus, tu prendras le temps d’observer cette année, les langues se délient toujours plus une fois autour de la table. Une table bien remplie c’est rassembleur, convivial, et chaleureux.

J’aimerais explorer dans cet article, avec toi, comment organiser, préparer et présenter un festin de Noël dont tout le monde va se rappeler. De la planification à la gestion des restes, en passant par un retour au véritable sens de Noël (ben oui, je travaille sur le Grinch en moi!) je vais te donner des conseils, des idées et des suggestions pour faire de ta soirée de Noël une expérience agréable, pour toi comme pour tes invités.

Planification gourmande

Pour une soirée réussie, que ce soit Noël, le jour de l’an ou toutes autres réceptions, il faut être prêt ! De là l’importance de la planification. La planification c’est connaître les préférences alimentaires de tes invités, décider quels plats servir et t’assurer que chaque bouchée soit parfaite.

Connaître les préférences alimentaires de tes invités
Attention, ça ne se limite pas à savoir qui aime quoi, mais aussi éviter les mauvaises surprises, comme avoir un repas sans option végane quand un de tes invités ne mange pas de viandes ou avoir des noix dans tous les plats alors qu’un de tes invités est allergique!

Connaître les préférences alimentaires de tes invités, ça peut être aussi simple que de te poser la question au même moment que tu invites tes humains préférés à la maison pour les fêtes.

En prenant note des préférences, des allergies et restrictions alimentaires et en planifiant ton repas en conséquence, ça démontre que tu te soucies de la santé, du confort et du plaisir de tes invités.

Décider quels plats servir

Une fois les préférences et restrictions établies, c’est le moment de préparer le menu. Au début, essaie de pas trop réfléchir et couche sur papier toutes les options repas que tu aimerais offrir. Mieux vaut en écrire trop que pas assez.

Essaie de varier entre entrées, plats principaux, accompagnements, salades, hors-d’œuvre, et desserts.

Une fois ton “Brainstorm” fait, élimine de ta liste les options qui pourraient présenter des risques pour la santé de tes invités et assure-toi d’avoir au moins 1-2 options de chaque catégorie pour tes invités avec des restrictions alimentaires. Bam! Tu as une liste!

Maintenant, au choix, élimine/remplace les idées qui sont susceptibles de te prendre trop de ton temps. C’est OK d’avoir une ou deux options chronovores (qui bouffent du temps), mais faut pas que tout ton menu soit fait de ça!

Un conseil

Si tu veux surprendre, prévois un ou deux plats qui sortent des classiques. C’est OK d’innover de temps en temps!

Le Budget

Bien que Noël soit une période de célébration et de partage, je crois que c’est important de ne pas sacrifier ta santé financière pour régaler tes invités. Voici comment établir un budget réaliste:

Fixe un montant total

Avant de commencer la planification, détermine combien tu es prêt à dépenser pour la nourriture et les boissons et respecte ce montant pour éviter les dépenses excessives.

Décompose ton budget

Répartis ton budget entre les catégories de dépenses, par exemple, viandes, légumes, desserts, boissons, et décoration de table. Ça t’aidera à visualiser où va chaque dollar.

Fais une liste détaillée

Énumère chaque article que tu prévois d’acheter, en indiquant les quantités nécessaires et les prix estimés. Ça t’aidera à suivre tes dépenses et à éviter les achats impulsifs.

Fais preuve de créativité

Tu n’as pas besoin de dépenser une fortune pour un festin délicieux. Explore les options abordables, achète les marques maison, les légumes de saison (légumes racines principalement), recherche les rabais (plus facile quand tu t’y prends 1-2 mois d’avance avec les denrées non périssables) et envisage d’acheter en vrac pour économiser.

Planifie pour les restes

Là, juge-moi si tu veux, mais commence à penser à la façon dont tu vas utiliser les restes. Les restes de Noël peuvent être délicieux et économiques. Prévois des recettes pour les jours suivants, comme des sandwichs de dinde ou des salades, ou encore incorporer les légumes dans une soupe ou un potage! Pas de gaspillage!

La semaine prochaine, on va s’attaquer à des trucs et conseils pour la préparation du festin et la décoration!

Lire la chronique précédente :

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...