Le Val-Ouest

Un nouveau départ pour le Garage Lawrenceville

Au fil des ans, la communauté de Lawrenceville a fait preuve de résilience et de détermination – alors que la relève était parfois inexistante -en relançant la vie commerciale sur la rue Principale. L’atelier de mécanique générale a pu, après une pause, relancer ses activités le 4 mars dernier.

Serge Lussier, qui opérait ce commerce à proximité de la quincaillerie, avait pris sa retraite en juin 2023. Et personne n’était alors prêt à reprendre le flambeau.

Lawrenceville peut toutefois compter de nouveau sur la présence de ce commerce.

Sous la bannière Mecanipneu, le Garage Lawrenceville est  géré par Michel Bilodeau, de Sainte-Anne-de-la-Rochelle et Mikaël Bessette, de Maricourt, qui cumulent plus de 60 ans d’expérience dans ce domaine en région.

« Je suis heureux de prendre le relais en compagnie de Mikaël. Depuis la fermeture du garage l’an dernier, la communauté de Lawrenceville espérait sa réouverture. Notre atelier de mécanique répond à un réel besoin », affirme-t-il.

Les deux nouveaux dirigeants du Garage Lawrenceville louent le commerce pour une durée de trois ans.

« Nous souhaitons par la suite devenir propriétaires du garage. J’ai confiance que tout se passera bien grâce à la fidélité de notre clientèle. On va travailler très fort pour que notre garage soit un succès », affirme-t-il.

La mobilisation de la communauté, avec à sa tête la Coopérative d’initiatives entrepreneuriales de Lawrenceville (CIEL) et l’entreprise familiale Millette et Fils, a fait une grande différence dans ce vent de relance, incluant la réouverture du garage.

Cette relance de l’atelier de mécanique générale redonne d’ailleurs de l’espoir, alors que la boulangerie artisanale, opérée par Yannick Maynard, a dû fermer ses portes récemment.

« Sans tous ces gens, le Garage Lawrenceville ne serait pas une réalité actuellement. C’est loin d’être un village fantôme, tellement on sent beaucoup de dynamisme ici. Les réactions sont positives et c’est très encourageant », conclut M. Bilodeau.

Pierre J. Tessier, vice-président aux projets spéciaux pour Millette et Fils, soutient que l’entreprise prend à coeur son implication dans le développement des services de proximité.

« Les commerces dans notre milieu contribuent au développement et à l’attrait de notre village, plus précisément à sa qualité de vie, son dynamisme et au rapprochement des gens tout en consolidant leur sentiment d’appartenance. Le fait de conserver le dépanneur, le bureau de poste, le garage et le quincaillier permet d’obtenir un service rapide et personnalisé, en plus d’éviter des déplacements inutiles et coûteux en temps et en argent. De plus, ces services permettent à tous un accès équitable à des biens et services. Les services de proximité animent le village, ils encouragent les investissements locaux et favorisent la création d’emplois. Par exemple, pour Millette et fils, le garage lui permet entre autres d’effectuer rapidement des réparations à ses chariots élévateurs, évitant des arrêts de service prolongés et assurant l’entretien régulier de ses véhicules de livraison », allègue-t-il.

Un avis au sujet de « Un nouveau départ pour le Garage Lawrenceville »

  1. Fe c’est une très bonne nouvelle pas seulement pour Lawrenceville également pour toute notre région .Jacqueline Nadeau

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...