Le Val-Ouest

Un nouveau maire en poste à Maricourt

La municipalité estrienne de Maricourt a un nouveau maire. Jean-Luc Beauchemin a été élu par acclamation à la fermeture de la période de candidature le 29 septembre dernier. Il succède ainsi à Daniel Gélineau qui avait remis sa démission le 23 juillet.

Poste de conseiller non comblé

En plus de combler le poste de maire, ces élections partielles visaient à élire un nouveau conseiller ou une nouvelle conseillère à la suite de la démission d’Isabelle Favreau, conjointe de l’ex-maire Daniel Gélineau. Ce poste n’a pas été comblé, faute de candidature. La municipalité devra retourner en élection.

Déjà assermenté et au travail

Dès l’annonce de son élection, Jean-Luc Beauchemin a tenu à se faire assermenter. « S’il arrive quelque chose, je suis maintenant en fonction », tient à marquer celui qui a été maire de Saint-Denis-de-Brompton de 2013 à 2021.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Comment explique-t-il que personne d’autre ne se soit présenté à la mairie? «Aujourd’hui, les gens sont moins intéressés par la politique qu’autrefois. C’est plus facile de critiquer de l’extérieur plutôt que de s’impliquer », croit-il.

Jean-Luc Beauchemin se dit déjà bien en selle pour servir pour ses commettants. « J’ai déjà fixé des rendez-vous avec les deux députés. J’ai aussi demandé à la directrice générale de regarder les budgets. Je veux voir quelles seront nos priorités. Où on coupera et où on investira des sous. »

Quelques anciens maires de Maricourt se sont prêtés au jeu d’une photographie avec le nouveau maire. De gauche à droite : Robert Ledoux (maire de 2013 à 2021), Jean-Luc Beauchemin (nouveau maire), Daniel Gélineau (maire de 2021 à 2023) et Réjean Paquette (maire de 2005 à 2013). (photo : gracieuseté)

Rénovations et cuisine communautaire

Concrètement, il souhaite, à court terme, que la municipalité effectue des rénovations au bureau municipal. « Les bordures de fenêtres s’effritent et l’eau s’infiltre. Je souhaite aussi qu’on installe devant le bâtiment les drapeaux du Québec, du Canada et de la municipalité. Actuellement, il n’y a qu’un drapeau du Québec installé sur un 2X4. Même chose pour la salle du conseil où on installera des drapeaux », annonce-il.

Il a aussi le désir d’ajouter une cuisine communautaire dans les locaux de la municipalité. « C’est un projet que j’ai déjà fait dans le passé et que les gens apprécient beaucoup. Ça pourrait être financé par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés. »

Dossier du camping Havana Resort

Jean-Luc Beauchemin assure qu’il travaillera aussi sur le dossier du bruit généré par le camping Havana Resort, dont se plaignent plusieurs citoyens. «Je leur donne raison sur certains points. Ils veulent avoir de la quiétude. Mais il ne faut pas oublier que ce commerce-là attire presque autant de monde sur son site qu’il y a de population à Maricourt. C’est une vache à lait pour la municipalité. » Il soutient que le camping fait déjà des efforts à cet égard : « Ils ont fait venir des professionnels pour travailler là-dessus. Ils vont aussi avoir bientôt une salle fermée pour leurs spectacles, ce qui va atténuer le son. »

 « Je veux qu’on soit sur la mappe! »

Enthousiaste, le nouvel élu s’engage à mieux faire connaître sa petite municipalité qui compte 456 habitants. « Je suis obligé d’expliquer aux gens où est Maricourt. Sans défaire notre quiétude de gens de la campagne, je veux qu’on soit sur la « mappe »! »

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

L’ex-maire de Saint-Denis-de-Brompton candidat à la mairie de Maricourt (2023)

Le maire de Maricourt démissionne (2023)

Maricourt fait le grand ménage (2023)

Retour des pièces de théâtre à Maricourt (2023)

Se passer du bac brun : le choix de quatre municipalités du Val (2023)

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...