Le Val-Ouest

Un plan pour protéger l’eau potable de quatre municipalités de la région

La ville de Valcourt reçoit une aide financière de 49 000 $ du député André Bachand, au nom du ministre de l’Environnement, M. Benoit Charette. La subvention permettra de préparer un plan pour protéger l’eau potable de quatre municipalités de la région : Lawrenceville, Racine, Canton de Valcourt et Valcourt. Toutes ces municipalités utilisent la même prise d’eau potable située au lac Bowker, sur le territoire du Canton d’Orford.

Ce soutien financier est alloué dans le cadre du Programme pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable (PEPPSEP). Le programme vise à soutenir les municipalités responsables d’un prélèvement d’eau pour une population de plus de 500 habitants.

Plan prêt d’ici la fin de l’année

La ville de Valcourt a mandaté la firme Akifer, spécialisée notamment en hydrogéologie et en environnement, pour réaliser cette démarche. Le plan devrait être terminé d’ici la fin de l’année 2023.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

 

La ville de Valcourt se dote d’un plan pour protéger l’eau potable de quatre municipalités de la région. On voit ici le barrage géré par la municipalité au lac Bowker. (source : ministère de l’Environnement)

Cibler les risques pour mieux agir

La municipalité a fait faire une première analyse de vulnérabilité en 2021. Cette analyse listait les risques potentiels pour l’eau potable. « Le plan de protection complète cette analyse. Ça va nous permettre de cibler les actions à entreprendre s’il y a des problèmes ou des risques », explique Jean-Yves Bullier, responsable de la gestion des eaux pour la ville de Valcourt.

Quels pourraient être ces risques potentiels? Par exemple un entretien inadéquat de fosses septiques ou encore une production agricole qui viendrait affecter la qualité de l’eau. « Le plan va nous indiquer comment maintenir la qualité de l’eau existante au lac Bowker », précise M. Bullier.

À 18 mètres sous la surface du lac Bowkter, on trouve la prise d’eau potable des municipalités de Lawrenceville, Racine, Canton de Valcourt et Valcourt. (Source : YouTube)

Eau de très bonne qualité

Bien que l’eau puisée au lac Bowker, à 17 kilomètres de Valcourt, soit de très bonne qualité, Jean-Yves Bullier explique qu’elle a tout de même besoin d’une double désinfection avant de se rendre jusqu’au robinet de chaque résidence. Un premier traitement aux rayons ultraviolets (UV) et un second par l’ajout de chlore.

Suivi régulier

La municipalité assure un suivi régulier de la qualité de l’eau. On analyse chaque mois, à l’usine de traitement, les qualités microbiologiques et physicochimiques de l’eau potable, À cela s’ajoute des analyses en provenance de cinq piézomètres situés autour du lac. Et enfin, tous les trois ans, on fait un échantillonnage sur sept points de l’eau du lac Bowker.

L’eau, une ressource essentielle

Lors de l’annonce de l’octroi de cette aide financière, le député André Bachand a tenu remercier «les personnes qui sont engagées au sein des municipalités locales pour garantir une eau de qualité dans notre région. » Il a aussi ajouté que «l’eau est une ressource essentielle que nous devons tous dès maintenant nous engager à préserver pour en assurer le maintien et la qualité pour nos concitoyennes et nos concitoyens. »

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Des élèves de l’Odyssée surveillent de près la qualité de l’eau

Nouvelle usine d’épuration de Valcourt : Pierre Breton appuie le projet

Boues d’épuration : la pointe de l’iceberg de la contamination aux polluants éternels (PFAS)

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...