C’est lors de la séance régulière du 20 septembre dernier que le conseil de la MRC du Val-Saint-François a adopté le premier plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) pour le Val-Saint-François. C’est le premier PRMHH adopté en Estrie.
L’adoption du PRMHH fait suite à la nouvelle obligation gouvernementale en vertu de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques. Ce plan est le fruit d’un travail collectif réalisé sur une période de près de 20 mois. Le personnel de la MRC ainsi que les partenaires du milieu se sont grandement impliqués dans la réalisation de ce projet colossal.
« Les milieux humides et hydriques occupent une superficie de 25 996 ha, soit 18,2% du territoire du Val-Saint-François. Avec ce plan, la MRC et ses municipalités membres sont fières de contribuer à la préservation de notre environnement et de nos milieux humides et hydriques. La MRC a surpassé la cible de conservation fixée, en atteignant 35%. », précise Monsieur Cayer, maire de Stoke et préfet de la MRC du Val-Saint-François.
Les milieux humides et hydriques (MHH) détiennent des fonctions écologiques importantes. Ils rendent des services qui créent de réels bienfaits pour l’environnement et pour la collectivité. Ils sont des richesses naturelles importantes à préserver. Cela nous permet d’être plus résilients face aux changements climatiques. Dans le Val-Saint-François, nous trouvons une bonne qualité et quantité d’eau. Mais comme toutes ressources, rien n’est acquis. Nous devons collectivement préserver les MHH pour assurer que cette ressource sera toujours de qualité et en quantité suffisante pour les générations futures.
La MRC du Val-Saint-François a maintenant un plan d’action pour la sauvegarde de certains milieux humides et hydriques. Six enjeux du territoire seront travaillés durant les 10 prochaines années. « Dans ce plan, on retrouve de l’information détaillée sur les milieux humides et hydriques de notre territoire. On retrouve dans ce plan, également, leurs localisations, leurs fonctions exercées, le diagnostic complet permettant d’appuyer les enjeux identifiés. La méthodologie appliquée pour sélectionner les milieux humides et hydriques d’intérêt à la conservation est aussi présente. Et finalement, le plan d’action incluant nos mesures d’intervention pour atteindre les objectifs fixés. », confirme Geneviève Giasson, directrice générale à la MRC du Val-Saint-François.
Pour en savoir plus sur le PRMHH de la MRC du Val-Saint-François, consulter le plan et la carte interactive en visitant le site Internet de la MRC à: www.val-saint-francois.qc.ca/services/plan-regional-des-milieux-humides-et-hydriques/. Ou communiquer avec l’équipe de l’Aménagement et de l’urbanisme à prmhh@val-saint-francois.qc.ca.
À lire aussi : 60 citoyens défraient 250 000 $ pour protéger un terrain du lac Brompton