Le Val-Ouest

Un premier Après-midi cirque haut en couleurs à Richmond

Dans une ambiance de bulles géantes et de barbe à papa, l’Après-midi cirque a réuni près de 600 personnes samedi dernier à Richmond. Parmi le lot, on retrouvait musiciens, acrobates et clowns.

« Une première édition est toujours un moment délicat », affirme Laurent Frey, directeur général de la Corporation du Pays de l’ardoise qui produit l’événement. « Heureusement, pour la réalisation, nous avons fait appel au Vent dans les arts. »

Fondé en 2011 et basé à Maricourt, le Vent dans les arts a comme directrice générale Sarah Touchette, qui a une excellente connaissance du milieu circassien et de la mise en scène. « Avec son équipe elle a su trouver le bon assemblage de talents et trouver le rythme de l’après-midi », poursuit M. Frey.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Pour la promotion, « en plus d’une solide campagne d’affichage et de réseaux sociaux, nous avons bénéficié de la complicité des organismes dédiés à la famille, mais aussi d’un coup de main appuyé de Valcourt 2030 et de Kevin Bombardier. » Ce dernier a permis de trouver des talents complémentaires tels que les mandalas d’Anne-Marie Dubreuil et les caricatures de Serge Ferrand.

Une vision centre-ville à long terme

Ce projet d’animation de rue s’inscrit dans la stratégie de réhabilitation du centre-ville de Richmond définie en 2020. En 2021, un partenariat a été conclu entre la Ville de Richmond et un groupe de citoyens pour favoriser l’attractivité de la région – le Pays de l’ardoise – et revitaliser son artère commerciale déclinante. La Corporation du Pays de l’ardoise a donc été créée pour mener ces actions à l’échelle de la région et de la rue.

Depuis un an, la Corporation administre le seul bureau touristique agréé de la MRC auquel sont maintenant rattachées une boutique de métiers d’arts et une galerie d’art mettant en valeur les créateurs régionaux. « Nous sommes installés au centre de l’action, dans un immeuble municipal où nous a rejoint la Chambre de commerce de la région de Richmond », mentionne avec fierté Laurent Frey.

Donner confiance en l’avenir

La Corporation du Pays de l’ardoise accompagne depuis un an un comité de citoyens désireux de rendre visible l’histoire du train à Richmond pour montrer à quel point sa présence a façonné la ville pendant plus de 100 ans. Le comité en est à son deuxième projet et en prépare un troisième plus ambitieux, sous forme d’une exposition permanente dans l’espace public.

« Tout cela est vraiment exaltant ! », lâche Laurent Frey. « Redonner espoir, canaliser les idées, travailler avec tous les milieux… Mais samedi, mon bonbon c’était les sourires des enfants! »

Le clown Lagarto faisant voler ses bulles géantes au-dessus des enfants.
Le clown Lagarto faisant voler ses bulles géantes au-dessus des enfants.
Crédit photo : Corporation du Pays de l’ardoise

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...