Le Val-Ouest

Un prix qui fait rayonner la diversité pour Béatrice Mukagakwandi

Bien connu en tant qu’ambassadrice du café de spécialités, Béatrice Mukagakwandi a décroché un prix qui lui tient vraiment à coeur lors du gala Reconnaissance pour les entrepreneurs noirs.

La femme d’affaires de Racine, qui dirige la boutique Bouquets Gourmets, a remporté les grands honneurs en catégorie “Entrepreneurs noirs en région”.

Cette deuxième édition de ce gala, tenu à Montréal, mettait à l’honneur les entrepreneurs des communautés noires du Québec, en soulignant leur importance dans la vie économique du Québec.

Mme Mukagakwandi est bien sûr ravie d’avoir remporté ce prix.

“Ce fut pour moi un beau moment d’émotion. Ce n’est pas toujours facile d’être une entrepreneure de la diversité. Et en région, on doit souvent travailler très fort afin de faire durer son entreprise. J’ai pu heureusement faire ma place depuis mes débuts il y aura bientôt 20 ans”, confie-t-elle.

Béatrice Mukagakwandi soutient que ce gala a réellement sa raison d’être.

“C’est un message positif pour la relève en entrepreneuriat. C’est important de donner un peu de lumière à tous ces entrepreneurs de la diversité, qui à leur manière contribuent grandement au développement économique”, dit-elle.

La propriétaire de Bouquets Gourmets, qui s’est fait connaître avec ses cafés Trésors d’Afrique, est toujours très heureuse d’avoir choisi Racine comme port d’attache.

“Le café fait partie de ma vie depuis ma jeunesse, car j’aidais mes parents dans l’exploitation d’une plantation de caféiers au Rwanda. Grâce à un ami qui m’a faire découvrir Racine, j’ai eu un coup de coeur pour cette belle communauté plusieurs années plus tard et mon entreprise continue de grandir après toutes ces années”‘, mentionne celle qui est arrivée au Québec en 1977.
Mme Mukagakwandi transige personnellement avec les coopératives du Rwanda afin de certifier l’origine de ses cafés, car les intermédiaires sont peu nombreux. Ses excellentes relations avec ses partenaires importateurs assurent la qualité des cafés qui sont, par la suite, torréfiés à son atelier de production.
L’entreprise importe maintenant des cafés provenant d’ailleurs dans le monde, principalement d’Afrique.
Des thés et des caférables sont également disponibles dans sa boutique située sur le rang 1 à Racine.
“En plus de ma boutique, on retrouve mes produits dans plusieurs points de vente en région. Je eparticipe également à des marchés public de temps à autres. C’est toujours un plaisir de rencontrer les gens et de leur parler de mes cafés. Mais au-delà de mon commerce, je souhaite partager ma passion et mon goût pour la vie”, conclut-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...