Le Val-Ouest

3 artistes exposent leur récit du vivant

Cet été, le Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier présente le travail des artistes Marie-Eve Martel, Brigitte Dahan et Onira Lussier dans le cadre de l’exposition Récits du vivant. Celle-ci réunit les trois artistes autour de différentes facettes du vivant. Chacune d’entre elles porte un regard singulier sur la manière dont la vie se raconte. Chacune a son propre récit du vivant.

Récit du vivant selon Marie-Eve Martel

Le travail de Marie-Eve Martel aborde la plasticité du paysage, les diverses façons d’habiter l’espace et les dynamiques spatiales entre nature et culture dans le projet Hétérotrophies. À partir de matériaux variés, l’artiste explore l’interaction entre le monde mycologique et architectural. Ses compositions s’étalent sur les murs et dans les murs, sur les socles et dans les socles, si bien qu’on pourrait en imaginer sous le plancher ou ailleurs. Elle représente ainsi un monde en perpétuel changement qui cherche l’équilibre.

© Jean-Michel Naud, photographe

Récit du vivant selon Brigitte Dahan

Les mondes invisibles de Brigitte Dahan explorent le mode de l’infiniment petit : celui des microbes et des bactéries qui existe à une tout autre échelle sans que nous puissions le voir. Bien qu’imperceptibles à l’œil nu, ces micro-organismes sont pourtant déterminants dans tous les aspects de la vie, depuis la naissance jusqu’à la mort. Présentées sous différents jeux d’échelle, les sculptures d’argile agissent comme autant de métaphores du cycle biologique.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

© Jean-Michel Naud, photographe

Récit du vivant selon Onira Lussier

Telle une archéologue qui exhume des artéfacts, Onira Lussier met au jour des formes énigmatiques dans une pratique de dessin fortement influencée par le monde du vivant. Dans Parcours tracé, œuvres récentes, l’artiste propose un corpus d’œuvres qui renvoient à différentes périodes de sa vie. Chaque pièce exposée traduit une expérience vécue à travers le dessin. Les jeux de reliefs et d’ombres, de couleurs et de lignes graphiques font ainsi apparaître des formes abstraites d’apparence organique ou sculpturales.

© Jean-Michel Naud, photographe

La dernière exposition a mis de l’avant les artistes suivantes :
Margrethe Ulvik
Kylie Sandford
Kathryn Lipke

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...