Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Un septembre tout en développements économiques et culturels!

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

De l’idée au succès!

Vous avez un nouveau projet en tête et vous vous demandez…
« Par où commencer? »
« Qui peut m’aider? »
« Comment financer mon projet? »

Nous sommes là pour vous aider! Nous offrons un large éventail de services aux entreprises. Notre équipe est là pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets d’affaires et vous orienter vers les différentes sources de financement possibles.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Pour plus de détails, voir les formulaires «Ouverture de dossier» et «Demande de financement», via la page Entrepreneuriat sur le site de la MRC.

DVSF à la rencontre des entreprises industrielles

L’équipe de Développement Val-Saint-François ira prochainement à la rencontre des entreprises industrielles de la MRC afin de les sonder sur les enjeux auxquels elles font face et de connaître leurs priorités d’action.

À travers ces rencontres, les conseillers et conseillères en développement économique de la MRC souhaitent resserrer les liens avec les entreprises du territoire afin de bien cerner leurs besoins et les épauler dans leur développement. Que ce soit par des services d’accompagnement, de financement ou encore en les dirigeant vers les ressources adéquates, l’équipe de DVSF est là pour les aider.

Finalement, cette démarche permettra de brosser un portrait clair de la situation des entreprises manufacturières de la région dans un contexte de relance post-COVID.

Aide d’urgence liée à la COVID

Le programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) qui vise à soutenir le fonds de roulement des PME afin qu’elles soient en mesure de maintenir, consolider ou relancer leurs activités dans le contexte de la pandémie de COVID-19 est toujours disponible.

Les demandes de financement seront acceptées jusqu’à quatre semaines après la levée de l’état d’urgence sanitaire. Certaines exceptions s’appliquent pour les PME du secteur du tourisme. Il est cependant à noter que le moratoire de remboursement du capital de tous les prêts octroyés dans le cadre du PAUPME est terminé depuis le 1er septembre 2021.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement québécois.

CULTURE

Les journées de la culture Hydro-Québec dans le Val

Les 24, 25 et 26 septembre prochain, plusieurs activités gratuites seront offertes sur le territoire de la MRC dans le cadre des Journées de la culture Hydro-Québec dans le Val.

À cette occasion, le Café Fabulé et la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton, le Marché public de Stoke, le Centre culturel Yvonne Bombardier, le Musée de l’ingéniosité, Valcourt 20-30, la Corporation du Pays de l’ardoise, le Musée de l’ardoise, le site historique de la Poudrière et la ville de Windsor vous proposent une variété d’activités pour tous les âges.

Pour connaître la programmation, consultez le site de Tourisme Val-Saint-François.

Appel à projets du Fonds d’initiatives culturelles

La MRC du Val-Saint-François est fière d’appuyer les projets culturels ayant des retombées économiques et sociales significatives pour la population du territoire. Avec le présent appel à projets, ce sont 12 000 $ qui seront investis, via le FIC, pour soutenir le développement du secteur culturel de la MRC.

Les projets doivent être déposés avant le 8 octobre 2021 et s’inscrire dans au moins un des objectifs du FIC. L’aide financière accordée à chaque projet retenu est d’un montant maximum de 3 000 $.

La politique d’investissement ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site de la MRC.

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec Denis Leblanc, agent de développement touristique et culturel au 819 845-7871 poste 220 ou à tourisme@val-saint-francois.com

ACCUEIL ET INTÉGRATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS

Vous avez embauché des employés nouvellement établis dans la région?

Invitez-les à s’inscrire au registre des nouveaux citoyens du Val-Saint-François. Ainsi, ils seront invités à participer à des activités de réseautage et de découverte dans la région et seront peut-être admissibles à la nouvelle carte privilège offrant rabais et gratuités chez les 34 commerces et organismes partenaires d’accueil au sein de la MRC.

Information : Linda Desautels : accueil-estrie@val-saint-francois.com ou 819-845-7871 poste 225.

Le Cégep de Sherbrooke a des stagiaires pour vous!

Dans le cadre d’une pénurie de main-d’œuvre en Estrie, le Cégep de Sherbrooke travaille en étroite collaboration avec les MRC afin d’apporter une partie de la solution avec les étudiants internationaux récemment arrivés au Cégep. Pour plus de détails cliquez ICI.

DÉVELOPPEMENT AGROALIMENTAIRE

Concours « J’achète des boîtes à lunch locales »

Les 20, 21 et 22 septembre se tient l’événement « Les institutions mangent local » dans le cadre du « Défi 100% local ». À cette occasion, Développement Val-Saint-François organise le concours «J’achète des boîtes à lunch locales» visant à encourager les entreprises, les municipalités et les organismes à déguster des boîtes à lunch préparées par des traiteurs de la région. Pour plus de détails, cliquez ICI.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...