Le Val-Ouest

Une alliance entre les élus et le milieu communautaire du Val-Saint-François

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Une alliance entre les élus et le milieu communautaire du Val-Saint-François

Val-Saint-François – 6 juin 2020 – C’est avec beaucoup de fierté que le préfet de la MRC du Val-Saint-François, monsieur Luc Cayer, en compagnie de madame Isabelle Forcier, présidente de la Corporation de développement communautaire (CDC), ont annoncé la concrétisation de quatre projets de lutte à la pauvreté sur le territoire. Ces projets sont rendus possibles grâce à un financement de près de 150 000 $ issu du Fonds québécois d’initiatives sociales, octroyé dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est au centre de nos préoccupations. À cet égard, cet investissement de votre gouvernement dans la MRC du Val-Saint-François permettra de soutenir des projets visant à outiller les personnes en situation de vulnérabilité sur le territoire, ainsi que les organismes qui les accompagnent au quotidien » précise monsieur Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Sommes octroyées selon les projets retenus :

40 000 $ pour un projet de scolarisation des mères de la communauté anglophone par le Carrefour jeunesse emploi des comtés de Richmond et Drummond-Bois-Francs;

29 056 $ pour des ateliers culinaires pour les adolescents par la Maison des jeunes l’Initiative de Valcourt;

40 000 $ pour un soutenir le travail de milieu dans toute la MRC;

39 810 $ sur trois ans pour soutenir une initiative de transition scolaire par la Maison de la famille les Arbrisseaux.

« Le milieu municipal se réjouit de constater la collaboration des partenaires sociaux et économiques pour la solidarité et l’inclusion sociale des personnes vulnérables de notre région » a mentionné le préfet lors du point de presse. « Je suis confiante que les collaborations et les alliances entre les intervenants municipaux et les acteurs du milieu communautaire de notre région vont davantage se multiplier dans les années à venir pour le bénéfice de toute la population, particulièrement en ces temps de crise » a conclu madame Forcier, présidente de la CDC et directrice générale des Tabliers en folie.

On rappelle que cette démarche a débuté avec la nomination de la Corporation de Développement Communautaire (CDC) à titre d’instance locale responsable de mobiliser le milieu et de réaliser un portrait de la pauvreté du Val-Saint-François, le tout grâce à la collaboration de la MRC.

-30-

Source : Diego Scalzo, directeur de la CDC du VSF – 819 357-0011

Sur la photo, respectant les règles de distanciation physique : Luc Cayer (préfet) et Isabelle Forcier (présidente de la CDC du Val-Saint-François)

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...

Offre d’emploi
  • Commis d’épicerie, assistant(e)-gérant(e), caissier(ère)- IGA Ouimette Valcourt

    Pour tous les détails, contactez igaouimette@outlook.com    
    Le Val-Ouest
  • Directeur(trice) général(e) – Grand Prix Ski-Doo

    Relevant du président et du conseil d’administration, vous aurez la responsabilité de diriger le plus gros événement hivernal de sports motorisés au monde. Sous votre charge, vous aurez la responsabilité de l’administration, le financement de l’organisation, les activités de communication, le volet marketing, de gérer les ressources humaines, la logistique, le service à la clientèle,
    Le Val-Ouest
  • Ouvrier(ère) d’entretien classe II – Écoles La Chanterelle et l’Odyssée

    Emploi : Ouvrière ou ouvrier d’entretien, classe II Lieux : École primaire de la Chanterelle et école secondaire de l’Odyssée à Valcourt Semaine de travail : 38 h 45/semaine Statut d’emploi : Régulier à temps complet Taux horaire : 19,37 $ (taux unique) Horaire de travail : Lundi au vendredi de 12 h 30 à 21 h  Date
    Le Val-Ouest