Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Une alternative pour favoriser la santé mentale

Fondé en 1987, le Rivage est un organisme d’action communautaire autonome adhérant à l’approche de l’Alternative en santé mentale qui a pour mission de favoriser l’intégration et le maintien dans la communauté des personnes qui vivent ou qui ont vécu une problématique de santé mentale.

 Qu’est-ce que ça veut dire ça? Ça veut dire que Le Rivage croit que la santé mentale des gens est liée à leur vécu, aux ressources dont ils disposent pour faire face aux aléas de la vie. Ça veut dire que le Rivage met de l’avant les déterminants sociaux de la santé (éducation, niveau de revenus, accès à un logement, transport, réseau social, environnement, etc.) pour favoriser une bonne santé mentale. Le Rivage fait le pari que si les gens sont en mesure de répondre à leurs besoins de façon satisfaisante pour eux, et qu’ils sentent qu’ils ont un pouvoir d’agir sur leur vie, il sera plus facile de maintenir une saine santé mentale. Au Rivage, c’est la personne qui compte, pas son diagnostic ou son étiquette, c’est son histoire et sa façon de voir son monde qui est pris en compte.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Comment ça se traduit?

Par la création d’espace de rencontre, espace de dialogue entre les gens pour favoriser la création de liens sociaux (Café communautaire à Richmond, projet PhotoVoice, café-causerie, dîner communautaire). Par l’inclusion des gens dans la gestion de l’organisme et de ses actions (conseil d’administration, divers comités: comité budget, comité de vie associative, etc.) Par un groupe d’entraide par et pour les gens et une entraide qui se vit au quotidien dans l’organisme. Par des activités de sensibilisation, des activités de loisir par et pour les gens. Le Rivage a des actions autant avec des citoyens que des organismes, des municipalités, des entreprises, toutes sortes de communautés différentes.

Timothy témoigne: Au début, c’est ma travailleuse sociale qui m’a référé au Rivage. J’avais plusieurs préjugés envers cet organisme, mais Mélanie m’a accompagné à mon rythme à prendre part aux différents comités et à m’impliquer. J’ai commencé tranquillement à participer et je me suis rendu compte que tout-à-coup j’avais une voix et qu’elle comptait! À chaque fois que j’osais dire quelque chose, j’étais supporté et ça m’a aidé à cheminer. Maintenant, je suis membre du CA, et je comprends que le collectif ait du sens. Je ne suis pas seul à vivre ce que je vis et c’est ensemble que ça peut changer.

Qui tu vas voir, qui tu rencontres au Rivage?

Vicky témoigne: Du monde, ça me fait sortir pis voir du monde. Les gens respectent mon rythme ici et je choisis ou non de parler, participer comme je veux… C’est en venant au Rivage qu’on voit qui on voit!

Comment fait-on pour participer au Rivage?

Premièrement, tout le monde peut participer et de plusieurs façons. Tu peux nous suivre via Facebook et participer quand tu veux aux différentes actions et activités. Tu peux appeler pour avoir de l’information ou avoir un soutien technologique (pour les résidents du Val-St-François) pour participer aux actions et activités (Hé oui! Le Rivage est conscient que ce n’est pas tout le monde qui est connecté sur les Internets, on peut te prêter une tablette et/ou tu peux venir dans nos locaux pour avoir accès à Internet!) Tu peux aussi être référé par un professionnel, mais ce n’est pas obligatoire!!!

Le Rivage, il faut le vivre pour le comprendre! (Élodie Lacasse, stagiaire)

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...