Le Val-Ouest

Une communauté mobilisée pour soutenir la persévérance scolaire

La communauté de la grande région de Valcourt est grandement impliquée dans le soutien à la persévérance scolaire de ses élèves. C’est ce qu’a récemment illustré l’organisme Valcourt 2030 en présentant les actions entreprises ces 10 dernières années.

Ces réalisations de la dernière décennie ont été présentées dans le cadre d’une cérémonie de reconnaissance, organisée en marge des Journées de la persévérance scolaire en Estrie.

10 ans de réalisations en soutien aux écoles

Valcourt 2030 vise à faire du Grand Valcourt un milieu de vie dynamique. À sa création, en 2014, l’organisme a mis sur pied un comité «Diversification de l’offre scolaire». Devenu depuis le comité « Liens écoles et communauté ». «L’objectif de ce comité est de mobiliser les différents acteurs du milieu pour mettre en place des projets stimulants et favoriser la réussite éducative», explique Kevin Bombardier, directeur général de Valcourt 2030.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Pour lui, 10 ans plus tard, il s’agit d’un pari réussi. « Ce comité a fait en sorte, il y a cinq ans, que l’Odyssée offre le secondaire 5 à Valcourt. Ce qui n’était pas le cas avant. Je pense aussi à des projets comme À hauteur d’enfant, Lire et faire lire, l’accueil d’étudiants dans le cadre du Trio Desjardins ou à notre partenariat avec l’Université de Sherbrooke pour différents projets.»

Ludovick St-Laurent (directeur de l’école secondaire de l’Odyssée), Pierre Tétrault (maire de Valcourt), Kevin Bombardier (directeur général de Valcourt 2030) et Michel Benoit (organisateur communautaire au CIUSSS). Ils étaient présents à Sherbrooke lors d’une cérémonie de reconnaissance, organisée en marge des Journées de la persévérance scolaire en Estrie.  (photo : R3USSIR).

« Nous avons aidé les jeunes »

« Par nos actions, nous avons aidé à ce que les jeunes puissent rester dans la région et s’impliquent dans la communauté. Ce qui développe leur sentiment d’appartenance. Nous avons aussi favorisé la littératie et permis à des jeunes d’expérimenter des métiers dans le cadre d’un travail », ajoute avec fierté Kevin Bombardier.

Des organismes et des élus servent un repas aux élèves de l’Odyssée avant le temps des Fêtes. (photo : Valcourt 2030)

« C’est exceptionnel, ce qui se passe ici »

Le directeur de l’école secondaire de l’Odyssée, Ludovick St-Laurent, ne tarit pas d’éloges pour cette région qui supporte activement son établissement. «C’est exceptionnel, ce qui se passe ici. Toute une communauté qui est mobilisée pour soutenir les élèves. »

Il en donne pour exemple la présence de très nombreux partenaires pour l’accueil des élèves en début d’année scolaire. Le CJE, la Maison des jeunes, le Centre d’action bénévole, le CIUSS, des municipalités et des entreprises étaient entre autres présentes. « Ce rassemblement a eu un impact positif sur le retour des élèves à l’école. Nous pouvons constater que nous avons des élèves déposés et investis dans leur milieu. Des élèves dont les sentiments d’appartenance et de sécurité sont clairement améliorés. Par la contribution des partenaires, nous avons collectivement pris soin d’eux», a-t-il tenu à souligner par le biais d’une lettre signée par l’ensemble du personnel de l’école.

De nombreux organismes de la région ont participé à la rentrée scolaire 2023-2024. Une activité qui a eu un impact positif sur les élèves et le personnel. (photo : L’Odyssée)

Quelques semaines après la rentrée, les partenaires se sont à nouveau rencontrés. Cette fois pour faire connaître leur offre de services dans le cadre du premier Grand rendez-vous des partenaires de l’éducation.

L’automne dernier, environ 80 personnes ont participé à Valcourt au premier Grand rendez-vous des partenaires de l’éducation.  (photo : Valcourt 2030)

Pour le futur : un agent ou une agente de liaison communautaire

Que réserve l’avenir? Le directeur évoque le projet d’avoir éventuellement, au sein de l’école, un agent ou une agente de liaison communautaire. C’est-à-dire une personne qui pourrait poursuivre le travail de concertation avec le milieu. Un projet porté par l’organisme ValFamille.

« Comme directeur d’école, ça change ma vie de savoir qu’il y a un milieu soutenant autour des élèves de l’Odyssée. C’est fantastique ce qui se passe et ça fait toute la différence du monde. Ça a vraiment un impact sur la persévérance scolaire de nos élèves », soutient Ludovick St-Laurent.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Votre compte rendu sportif de l’Odyssée (février 2024)

Des élèves de l’Odyssée au sommet du mont Valcourt pour le don d’organes (octobre 2023)

Succès du premier Grand rendez-vous des partenaires pour l’éducation (septembre 2023)

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...