Le centre funéraire Boisvert a fait partie du paysage de la Ville de Windsor pendant 80 ans. La Maison de la famille Les Arbrisseaux vient de lui insuffler un second souffle en y aménageant ses nouveaux locaux.
Au début du mois, l’organisme communautaire tenait ses portes ouvertes afin de montrer à la population du Val-Saint-François le résultat des derniers mois de travaux. On y retrouvait les maires des municipalités avoisinantes, le député de Richmond André Bachand de même qu’un invité d’honneur, M. François Fouquet.
Fouquet est le directeur général de la Coopérative funéraire de l’Estrie, l’ancien propriétaire des lieux. « Dans cette maison-là, on a toujours accompagné des familles qui étaient endeuillées. Puis là, on revend à un organisme qui accompagne les familles, mais dans un autre temps de la vie. On trouvait ça bien intéressant comme façon de continuer l’histoire du bâtiment », se réjouit M. Fouquet.
Une aubaine bien cachée
Adjointe administrative à la Maison de la famille Les Arbrisseaux, Francine Bolduc cherchait une solution de rechange à leur ancien local. « Là-bas, on n’avait plus de place pour rien mettre! » C’est à ce moment qu’elle a aperçu la Maison Boisvert. « Je l’ai vue sur un site de vente. Il y avait aucune pancarte. Il y avait rien qui annonçait. Personne savait! »
Le prix demandé est de 419 000 $, comme le rapportait le journal L’Étincelle. La Maison de la famille propose 325 000 $. « Ils ont accepté notre première offre », confie encore surprise Mme Bolduc.
« On a accepté de vendre pas mal moins cher que demandé parce que c’était un organisme communautaire. Parce que c’était dédié au service de la famille, comme nous on fait. Ça nous rejoignait pas mal cette notion-là », explique François Fouquet. « On est bien content de la transaction finalement. »
Un nouveau départ
C’est donc dans des locaux quatre fois plus grands qu’auparavant que l’équipe de la Maison de la famille évolue désormais. « On peut penser à autre chose, à d’autres projets. On a beaucoup moins de limites qu’on avait avant », souffle Francine Bolduc.
Bien qu’une page d’histoire ait été tournée avec le changement de vocation de la maison de la 3e Avenue à Windsor, une trace du passé subsiste. Le nouveau centre de services de la Coopérative funéraire de l’Estrie, à environ 1 km de l’ancien, rend hommage à l’entrepreneur initial.
« Pour garder un clin d’œil historique, le hall d’entrée de la nouvelle maison est devenu le hall Antonio-Boisvert », indique François Fouquet. De quoi rendre fier ce thanatologue qui, il y a 80 ans, vivait avec sa famille dans une moitié de la maison, alors que l’autre était réservée aux défunts.
Une membre de l’équipe de la Maison de la famille Les Arbrisseaux a filmé l’intérieur des locaux fraichement rénovés et aménagés. Découvrez-les dans cette vidéo :