La rentrée scolaire s’est faite dans des classes modulaires pour deux groupes de 5e année de l’école primaire du Jardin-des-Lacs à Saint-Denis-de-Brompton. C’est la solution temporaire qui a été adoptée par le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) face à la hausse constante de la population au sein de la municipalité du Val-Saint-François.
« On a une croissance de 42 % en dix ans », explique le maire Daniel Veilleux. Le nombre d’élèves à l’école du Jardin-des-lacs suit ainsi directement cette hausse marquée.
« En 2011, on a ajouté deux classes » qui se trouvent dans l’aréna Le Stardien, relate Sylvain Racette, directeur général du CSSRS. « En 2014, on a rajouté huit classes. On grandit tellement dans la région que là, on a encore besoin d’agrandir. Dans deux ou trois ans, on va avoir un autre six classes. »
C’est cet agrandissement prévu d’ici 2025 à l’école du Jardin-des-Lacs qui a poussé la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton à trouver une solution entretemps. « C’est nous qui avons initié cette demande-là et on a passé la résolution en février », se remémore le maire Veilleux.
« On a fait la demande d’avoir des classes modulaires pour éviter que nos petits enfants se déplacent dans une autre école. » Qu’une solution ait été mise en place aussi rapidement relève de l’« exploit » aux yeux du maire. « On a fait ça dans un délai qui était de moins de six mois, ce qui est exceptionnel dans le contexte actuel.
« Mieux que je croyais »
Les deux classes modulaires, installées dans le stationnement de l’aréna Le Stardien, ont été bâties à partir de quatre roulottes de chantier. Maude Dupré-Gilbert est l’une des deux enseignantes de 5e année qui y travaillera pour l’année scolaire 2022-2023. « Quand j’ai mis les pieds ici la première fois, j’étais comme : ‘Ah, c’est mieux que je croyais!’ »
L’école du Jardin-des-Lacs est la première à offrir des classes modulaires à ses élèves au sein du CSSRS. L’année prochaine, « il va y en avoir huit à l’école Mitchell-Montcalm et six à l’école Le Triolet », de Sherbrooke, mentionne son directeur général.
À lire également : L’école de Saint-Denis-de-Brompton déborde