Le Val-Ouest

À Valcourt, des traitements d’acupuncture gratuits pour diminuer le stress

Diminuer la douleur, se détendre, se calmer, améliorer son sommeil, aider à lâcher prise… Voilà quelques-uns des bénéfices apportés par les séances d’«acupuncture solidaire». Ce service, tout à fait gratuit, est offert à toute la population grâce à la générosité de l’acupunctrice Valérie Landry. Et ce, avec le soutien du Rivage Val-St-François, du Centre d’action bénévole Valcourt et région (CABVER) et du Réseau des éclaireurs de l’Estrie.

Cinq aiguilles sur chaque oreille

Le traitement utilisé est simple : l’acupunctrice insère cinq petites aiguilles sur le pavillon de chaque oreille. Ces cinq points combinés permettent de «rééquilibrer l’énergie du corps et aident à restaurer le calme intérieur, tout en améliorant la vitalité», selon les informations fournies par le Collège de Rosemont. L’établissement d’enseignement qui forme les acupunctrices et acupuncteurs du Québec.

Le traitement utilisé est simple : l’acupunctrice insère cinq petites aiguilles sur le pavillon de chaque oreille.  (crédit photo : Mélanie Bergeron – Le Rivage)

Des effets positifs sur la santé mentale

Cette méthode a d’abord été développée aux États-Unis pour le traitement des dépendances. « Ils se sont par la suite aperçus que ça avait aussi un effet positif sur la santé mentale : stress, anxiété, dépression et insomnie », expose l’acupunctrice Valérie Landry.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Non seulement le protocole est simple, il a aussi l’avantage d’être accessible à faible coût aux communautés.

« Ça permet aux gens, dans certains cas, d’essayer l’acupuncture pour la première fois et de mieux la connaître », soutient Isa Abraham, responsable des communications à l’organisme Rivage du Val-St-François.

« Ça permet aux gens, dans certains cas, d’essayer l’acupuncture pour la première fois et de mieux la connaître », soutient Isa Abraham, responsable des communications à l’organisme Rivage du Val-St-François.  (crédit photo : Le Rivage)

Une pratique qui prend de l’ampleur au Québec

C’est le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, dont fait partie le Rivage, qui a permis de mettre en place, un peu partout au Québec, des projets d’expérimentation de ce traitement. Avec la collaboration étroite de l’Association des acupuncteurs du Québec.

« En voyant cette pratique-là se développer au Québec, nous avons décidé d’emboiter le pas. Nous avons pu trouver Valérie, une généreuse acupunctrice qui nous permet d’offrir ce service à la population du Val-Saint-François », fait savoir Isa Abraham.

« Nous avons pu trouver Valérie, une généreuse acupunctrice qui nous permet d’offrir ce service à la population du Val-Saint-François », fait savoir Isa Abraham du Rivage. Sur la photo : Mélanie Bergeron, intervenante communautaire en santé mentale au Rivage, en compagnie de Valérie Landry, acupunctrice.  (crédit photo : Le Rivage)

Soutien financier du Réseau des éclaireurs

Compte tenu que Valérie Landry offre gracieusement ses services, il ne reste qu’à payer les aiguilles d’acupuncture. Ce qui est fait grâce à une subvention du Réseau des éclaireurs en santé psychologique de l’Estrie.

Activité dans les locaux du CABVER

L’activité a démarré en 2023 au Centre culturel Yvonne L. Bombardier à Valcourt. Depuis janvier 2024, l’acupuncture solidaire a désormais lieu les mercredis après-midi dans les locaux du CABVER.

Les participants sont divisés par groupe d’une dizaine des personnes. « Les gens sont assis sur des chaises dans un local, avec de la musique. Je leur installe des aiguilles qu’ils conservent une bonne trentaine de minutes. Pendant ce temps, je vais traiter un autre groupe dans un second local. De cette façon-là, je peux voir beaucoup plus de personnes qu’au Centre culturel. Lorsque nous étions là-bas, c’était une personne à la fois. Ce qui demandait davantage de gestion. Maintenant, ça se fait beaucoup mieux », explique Valérie Landry.

« Tout le monde vit la même expérience en même temps. Les gens parlent entre eux au début et à la fin de la séance. Ce qui rejoint l’une des missions du Rivage qui est de briser l’isolement », souligne Isa Abraham du Rivage.  (crédit photo : Mélanie Bergeron – Le Rivage)

Briser l’isolement

« Tout le monde vit la même expérience en même temps. Les gens parlent entre eux au début et à la fin de la séance. Ce qui rejoint l’une des missions du Rivage qui est de briser l’isolement », souligne Isa Abraham.

« Ça vient calmer le système nerveux »

Selon Valérie Landry, les effets d’une séance de 30 minutes sont instantanés. « Les gens sortent de là et sont vraiment plus détendus. Ça vient vraiment calmer le système nerveux. Certaines personnes disent qu’elles se sentent un peu comme si elles sortaient d’un massage. »

Le fait de participer à plusieurs séances serait aussi bénéfique. « On voit des effets positifs avec la répétition. Si la personne vient plus régulièrement, ça va davantage se maintenir sur le long terme que si elle vient une seule fois », marque Valérie Landry.

« Les gens sortent de là et sont vraiment plus détendus. Ça vient vraiment calmer le système nerveux. Certaines personnes disent qu’elles se sentent un peu comme si elles sortaient d’un massage », selon l’acupunctrice Valérie Landry.  (crédit photo : Mélanie Bergeron – Le Rivage)

« Rejoindre un public plus large »

Isa Abraham soutient que chaque semaine, un nombre grandissant de participants sont au rendez-vous. « Ça répond bien. Mais le Val-St-François est une grande région. Il faut multiplier les efforts pour être davantage présents et joindre un public encore plus large. »

Bien que l’activité soit populaire, le Rivage est en réflexion pour la suite des choses. Les deux prochaines séances auront lieu au CABVER les mercredis 3 avril et 10 avril 2024. Avant une pause indéterminée. Pour réserver sa place, il faut appeler au 450 532-2255.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Où consulter si vous avez un problème de santé

Activités en mars au CABVER

La santé mentale des jeunes toujours fragile

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...