Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

2 837 places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance en Estrie

Logo Gouv.Québec

Grand chantier pour les familles

Le premier ministre, M. François Legault, et le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, lançaient, le 21 octobre 2021, le Grand chantier pour les familles qui vise à offrir à chaque enfant un accès à une place en service de garde au Québec. Dans la foulée de ce lancement, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, se réjouit de la création des 2 837 places en services de garde éducatifs à l’enfance dans la région de l’Estrie d’ici 2025.

Les familles de la région ont de quoi se réjouir puisque la région compte présentement 1 615 places en voie d’être créées, auxquelles s’ajouteront 1 222 places attribuables lors de l’appel de projets en continu lancé le 21 octobre dernier. En tout, ce sera donc 2 837 nouvelles places qui seront créées dans la région. Ces places seront réparties à travers les 9 MRC et villes de la région tel que présenté dans le tableau qui suit plus bas.

Rappelons que lors du lancement du Grand chantier pour les familles, le gouvernement a également lancé un nouvel appel de projets pour l’attribution de 17 000 places subventionnées partout au Québec, en plus d’un millier de places en milieu autochtone, pour un total de 18 000 nouvelles places pour compléter le réseau des SGEE. Ce plan est le plus ambitieux depuis la création du réseau.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Cet appel de projets se fait en continu plutôt qu’à date fixe et offre plus de flexibilité en permettant aux demandeurs de présenter un projet à tout moment de l’année. Cette approche répond à une demande du milieu.

« L’accès au service de garde dans la circonscription d’Orford est une priorité. J’invite les partenaires du réseau à proposer des projets pour répondre à ce besoin! Il s’agit d’un enjeu important pour les parents mais aussi pour l’économie des régions qui veulent attirer de la main d’œuvre et de jeunes familles. »  Gilles Bélanger, député d’Orford et adjoint parlementaire du premier ministre (volet Internet haute vitesse)

Voici comment les places seront déployées dans la région de l’Estrie:

Nom du territoire ciblé Nombre de places en voie d’être créées Nombre possible de places ADP continu
MRC Granit 25 à 74
MRC Val St-François 39 75 à 149
MRC Sources 25 à 74
MRC Coaticook 55 25 à 74
MRC Memphrémagog 103 150 à 299
MRC Haut-St-François 148 25 à 74
MRC Brome-Missisquoi (sauf mun. Bromont) 87 150 à 299
MRC Haute-Yamaska (et mun. Bromont) 88 150 à 299
V. Sherbrooke – Arrond. Fleurimont et Lennoxville 238 150 à 299
V. Sherbrooke – Arrond. Rock Forest-St-Élie-Deauville 379
V. Sherbrooke – Arrond. Brompton,
Jacques-Cartier et Mont-Bellevue
478

Important : Ces données sont appelées à évoluer dans le temps en fonction des besoins.

 

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...