Le 14 novembre 2025, se tenait la 31e édition du Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est, faisant rayonner les initiatives écoresponsables de la région. Le gala, présenté par la Fondation estrienne en environnement et son Partenaire d’excellence Hydro-Québec, s’est déroulé devant 225 participants venus des quatre coins de l’Estrie. De tous les participants, cinq organisations sont reparties avec un grand Prix d’Excellence et deux boursiers ont remporté un total de 2500$ en bourse pour propulser leurs projets.
Lors de la soirée, la présidente de la Fondation estrienne en environnement, Patsy Inglis, a insisté sur la valorisation de ces projets estriens : « Chaque initiative environnementale, qu’elle touche la protection de la biodiversité, le tourisme durable, la gestion des ressources ou l’éducation, contribue à bâtir une communauté plus résiliente et inspirante. En les faisant rayonner, nous nourrissons l’élan collectif vers un avenir plus vert et responsable.»
Les gagnants de la 31e édition sont :
Bourse « Jeunesse » pour le meilleur projet des jeunes d’une école primaire École Jean-XXIII
À l’école Jean XXIII, les élèves du 3e cycle se sont lancé la Brigade Environnement, un projet mobilisateur pour lutter contre la pollution dans la cour (parc-école) et à l’intérieur de l’école. En seulement cinq mois, plus de 1 620 litres de déchets ont été ramassés, et toute la communauté scolaire a été sensibilisée. Ce projet se distingue par l’implication active des élèves, la création d’affiches, d’œuvres artistiques et de présentations dans chaque classe. Il a semé une culture écologique durable qui continuera d’évoluer année après année. La Brigade Environnement prouve qu’un petit groupe peut avoir un grand impact.
Bourse « Relève » pour le meilleur projet d’étudiants à l’université Hyph Tech
HyphTech propose une solution novatrice et durable en transformant le mycélium, la structure racinaire des champignons, en cuir écologique de nouvelle génération. Grâce à des procédés biotechnologiques avancés, nous produisons un cuir de haute qualité, sans cruauté animale ni produits toxiques. Contrairement au cuir traditionnel, notre méthode réduit considérablement la consommation d’eau, les émissions de CO₂, l’impact environnemental et les risques pour la santé humaine. Performant, souple et esthétique, ce biomatériau offre une alternative éthique et durable pour les industries de la mode, du mobilier, de l’automobile et du design.
Deux grands Prix « petite et moyenne organisation » :
Centre multi loisirs de Sherbrooke
Comme centre de loisirs, nous favorisons les bonnes pratiques et considérons que la préservation à la fois environnementale, sociétale et économique est en enjeu important. On doit s’y pencher en privilégiant des solutions qui éveillent les consciences et qui répondent aux besoins des générations sans compromettre celles de demain. Le programme ÉcoAventure a été créé afin de développer des réflexes écologiques et la conscience environnementale chez les jeunes au camp de jour à travers différentes activités ludiques et éducatives. Par cette initiative, nous souhaitons promouvoir et faire vivre de réels gestes de changement qui encouragent le développement durable.
Nature Cantons-de-l’Est
Depuis plus de 35 ans, Nature Cantons-de-l’Est œuvre à la conservation de la biodiversité sur le territoire de l’Estrie. L’organisme réalise chaque année des dizaines de projets, pour un chiffre d’affaires annuel de 500 000$ environ, qui sont investis dans la pérennisation des milieux naturels de la région. Des dizaines de clients et des centaines de propriétaires privés ont pu bénéficier des services de l’organisme, qui a ainsi contribué à la conservation de milliers d’hectares dans les Cantons-de-l’Est, tout en sensibilisant la population à l’importance de la biodiversité et en accompagnant les différents acteurs en aménagement du territoire.
Un grand prix « grande organisation » :
Ville de Magog
La transformation de l’Espace St-Luc, un ancien site contaminé où on retrouvait entre autres l’écocentre, en îlot de verdure et de fraîcheur, est le fruit de plusieurs participations citoyennes et de nombreuses collaborations.
L’aménagement du site de 22 000m2 inclut, en autre, un espace nourricier, une zone de forêt urbaine, une zone de séquestration du carbone et l’ajout d’hibernacles et de couvre-sol novateur. Des capteurs de température sont également présents pour suivre celle-ci. Localisé au cœur d’un quartier historique, mais en déficit d’espace végétalisé, l’Espace St-Luc vient contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de citoyens du secteur.
Un grand Prix « Tourisme durable »
Vignoble de la Bauge
Premier vignoble au Canada certifié ROC, La Bauge a accompli, à l’aube de ses 40 ans, une transformation profonde de son modèle viticole en faveur de la régénération des sols et de la biodiversité, où chaque intervention vise à restaurer l’équilibre naturel et à limiter l’empreinte écologique de ses activités agricoles. La combinaison des cépages nordiques résistants, des pratiques biologiques et régénératives, comme l’introduction des moutons dans les vignes et l’utilisation d’engrais verts a créé un écosystème stable et résilient.
Un grand Prix « Protection de la biodiversité », thématique vedette 2025 :
Corridor appalachien
Grâce à une campagne de financement innovante menée par Corridor appalachien et un projet de conservation fait en collaboration avec Conservation de la nature Canada (CNC), plus d’un million deux cent mille dollars ont été amassés en quelques mois pour protéger définitivement la Forêt Brière. Un territoire exceptionnel de 540 hectares menacé par un développement immobilier. Ce projet mobilisateur a rassemblé individus, entreprises et fondations privées autour d’une cause commune : la protection d’habitats essentiels à la biodiversité, dont plusieurs espèces en péril, et la préservation de la connectivité écologique régionale. Ce succès exemplaire illustre le pouvoir de l’action communautaire et offre un modèle inspirant pour la conservation durable au Québec.
Pour cette édition, les catégories ont été revues afin de simplifier la démarche de mise en candidature. Elles sont désormais réparties en quatre volets. Les organisations sont d’abord classées selon leur taille : petite et moyenne organisation de 75 employés et moins (incluant les bénévoles) et grande organisation de plus de 75 employés. Une troisième catégorie est consacrée aux entreprises œuvrant dans le tourisme durable. Introduite comme thématique vedette lors de la 30e édition, cette catégorie devient permanente grâce à un partenariat à long terme avec Tourisme Cantons-de-l’Est. Enfin, la protection de la biodiversité, thématique vedette de cette édition, constitue la quatrième catégorie. Pour les volets suivants : Tourisme durable et Thématique vedette, les organisations de toutes tailles sont invitées à déposer leur candidature.
Pour conclure le gala, le conseil d’administration a annoncé en primeur la thématique vedette 2026, soit l’engagement dans la lutte aux changements climatiques.
La Fondation estrienne en environnement tient à remercier chaleureusement les personnes qui ont participé à cette soirée : le maître de cérémonie François Fouquet, les partenaires présentateurs de trophées et autres partenaires financiers, son partenaire d’Excellence Hydro-Québec, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, les membres de son conseil d’administration et les participants.















