La députée fédérale de Shefford, Andréanne Larouche, dénonce la situation chaotique à l’Agence du revenu du Canada (ARC), dont la sous-performance entraîne des délais inacceptables dans le traitement des dossiers des citoyens.
Chaque jour, au bureau de circonscription de Granby, la députée reçoit entre sept et douze appels de citoyens incapables de joindre un agent de l’Agence du revenu du Canada. Ces appels concernent des questions et des erreurs liées à l’Allocation familiale, à MonDossier.ca, à la TPS/TVQ, à l’impôt sur le revenu ainsi qu’au CELI, pour ne nommer que quelques dossiers.
Ces difficultés provoquent des retards ou des erreurs de calcul dans le Supplément de revenu garanti, de l’Allocation canadienne pour enfants, de l’Avis de cotisation et du retour d’impôt. Un simple changement d’adresse ou d’état civil s’avère un véritable parcours du combattant.
« L’ARC doit s’engager à offrir aux citoyens les services efficaces, rapides et adaptés auxquels ils ont droit, dans des délais raisonnables. Cette inefficacité a des impacts financiers importants sur les citoyens de la circonscription, c’est inacceptable », souligne Andréanne Larouche.
Rappelons qu’entre mars 2024 et mars 2025, l’effectif de l’ARC est passé de 62 111 à 55 880 employés, notamment en raison de la fin de contrats temporaires et de stages étudiants.
En mai dernier, environ 1 300 employés temporaires des centres d’appels ont vu leur contrat prendre fin, comme prévu.