L’organisme AgrÉcoles offre la chance à 10 écoles primaires de profiter gratuitement de son programme L’agroalimentaire s’invite à l’école. Déjà implanté dans 45 milieux scolaires aux quatre coins du Québec, le programme pédagogique permet cette année à 9 153 élèves de jardiner et d’explorer un mode de vie sain. La période de candidature pour la nouvelle cohorte s’échelonne jusqu’au 16 janvier 2026.
Nourrir la curiosité, les mains dans la terre
L’agroalimentaire s’invite à l’école, c’est bien plus que des jardins dans la cour, bien que faire pousser des légumes à l’école soit déjà un projet rassembleur. Le programme mobilise l’ensemble des élèves et de l’équipe-école autour des saines habitudes de vie et de l’écocitoyenneté. Chaque classe, de la maternelle 4 ans à la 6e année, crée son propre potager et explore une thématique spécifique, allant des aromates aux animaux de la ferme, en passant par les cultures ancestrales.
Dans un contexte où les milieux scolaires font face à des restrictions budgétaires et où les parents sont préoccupés par la présence des écrans, le programme arrive comme une bouffée d’air frais.
« Les élèves attendent avec impatience nos visites, observe Julia Grenier, directrice générale de l’organisme basé en Mauricie. Nos activités et notre matériel sont conçus pour couvrir des habiletés autant sociales que techniques ou cognitives, le tout à travers la cuisine, le compostage et le jardinage. On voit certains jeunes surmonter la crainte des insectes ou celle de gouter de nouveaux aliments. D’autres témoignent s’être découvert une passion pour le jardinage ou la cuisine, passion ramenée à la maison. »
Transformez votre école en terrain fertile
Les équipes-écoles motivées à embarquer dans l’aventure n’ont qu’à remplir le formulaire de candidature pour démontrer l’intérêt et la mobilisation de leur milieu. Les écoles retenues seront annoncées en février et recevront une visite en avril en vue de préparer la rentrée 2026.
À propos d’AgrÉcoles
AgrÉcoles est un organisme à but non lucratif qui, depuis 2019, transforme les écoles du Québec en terrains fertiles où poussent curiosité, santé et conscience citoyenne. Avec les écoles, il cultive l’humain d’aujourd’hui et de demain, enraciné dans son territoire et engagé pour le vivant. Le programme L’agroalimentaire s’invite à l’école est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ainsi que le ministère de l’Éducation.
Site web : agrecoles.com