Le Val-Ouest

Alerte de froid extrême

Ce vendredi et samedi, une alerte de froid extrême exceptionnel se fera sentir sur toute la région de l’Estrie.

Alerte de froid extrême : attention aux effets du froid intense sur la santé

Lorsque le refroidissement éolien atteint ou dépasse –40, la peau exposée au froid peut geler en aussi peu de temps que 5 à 10 minutes. Les risques plus graves pour la santé, par exemple l’hypothermie, augmentent lorsque les températures froides de jour et de nuit persistent pendant au moins deux jours.

Si vous prévoyez des activités extérieures pendant ces deux journées, limitez la durée de vos sorties, habillez-vous chaudement et prévoyez des moments pour vous réchauffer à l’intérieur.

Les parents de jeunes enfants doivent être particulièrement prudents, car ceux-ci perçoivent moins bien le froid

Surveillez les signes d’engelure, particulièrement pour les extrémités du corps comme les oreilles, le nez, les joues, le menton, les doigts et les orteils, qui sont les parties les plus souvent touchées. Pour reconnaître un signe d’engelure, sachez qu’elle s’apparente habituellement à une brûlure.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Pour savoir quoi faire en cas d’engelure, consultez l’Aide à la décision lors d’une exposition au froid intense cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (PDF, 2.64 Mo).

Pour plus d’information concernant les effets du grand froid sur la santé et les précautions à prendre, visitez le www.santeestrie.qc.ca/hiver.
À lire aussi : La trousse 72 h, c’est essentiel!

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...