La soirée électorale du 28 avril dernier ne fut pas de tout repos. Pendant des heures, la candidate bloquiste Andréanne Larouche et le candidat libéral Félix Dionne étaient au coude à coude. Tard dans la nuit, la députée sortante a été désigné gagnante. Mais un bureau de scrutin restait encore à comptabiliser.
Ce n’est finalement que le lendemain après-midi qu’Élections Canada a fait connaître les résultats officiels. Andréanne Larouche l’a emporté avec 571 votes de plus que son adversaire libéral.
«On ne peut rien prendre pour acquis»
«On s’y attendait. La circonscription de Shefford est reconnue comme une circonscription baromètre. Où, traditionnellement, les résultats sont assez chauds», expose Andréanne Larouche.
Cette situation lui rappelle sa première élection, en 2019, alors qu’elle avait gagné avec 898 voix de plus que le candidat libéral Pierre Breton.
Elle explique sa victoire par la reconnaissance de la population pour son travail dans la circonscription depuis un peu plus de cinq ans. Ainsi que par le travail sur le terrain, pendant la campagne électorale.
«Quand on dit qu’une élection se gagne vote par vote, ça se démontre dans Shefford. On ne peut rien prendre pour acquis. Il a fallu travailler vraiment fort jusqu’à la fin. J’ai de la gratitude pour les citoyennes et citoyens qui m’ont accordé un troisième mandat dans un contexte aussi incertain. Je les remercie.»
Au travail, dès le lendemain de l’élection
Au moment d’écrire ces lignes, une semaine est passée depuis le résultat du vote. À quoi ont ressemblé ces premiers jours pour la députée?
«Dès le lendemain de l’élection, j’ai recommencé mon travail d’élue. Certains organismes pensaient que je serais réélue et m’avaient invité d’avance à leurs événements. Cette semaine était particulière, parce que c’était la Semaine de l’action bénévole. Je viens du milieu communautaire et je comprends donc toute son importance. Il y avait aussi d’autres activités, comme un pôle d’entrepreneuriat. J’ai donc fait beaucoup de route, pour me rendre à plusieurs endroits.»
Vision et priorités
Andréanne Larouche indique qu’elle est au diapason de ce vivent ses électrices et électeurs.
«Il y a des incertitudes sur ce qui va arriver au niveau économique. Et qui dit période économique incertaine dit conséquences sur les gens les plus vulnérables. On a parlé de logement social et d’itinérance. Ainsi que des gens qui risquent d’être touchés par l’inflation, comme les aînés. De même, dans certains secteurs de la circonscription, comme dans le Val-Saint-François, on sent de l’inquiétude des producteurs agricoles vis-à-vis de la gestion de l’offre. La campagne est maintenant terminée et je serai présente pour répondre à ces enjeux.»
Quelles seront ses priorités? «Il faudra s’assurer que les répliques économiques soient appropriées, selon l’évolution de la situation. S’assurer de saisir les défis pour les transformer en opportunités. Par exemple, on l’a annoncé pendant la campagne, on souhaite arriver au Parlement avec un projet de loi pour s’assurer que le gouvernement fédéral donne l’exemple et s’approvisionne d’abord ici. D’offrir une aide aux entreprises les plus touchées. Et d’aider les gens à passer au travers de cette période plus difficile.»
Selon Andréanne Larouche, l’une des stratégies pourrait aussi être de soutenir les municipalités. «En période d’incertitude économique, les infrastructures permettent de faire rouler l’économie. Les municipalités demandent que le programme soit bonifié et qu’il y ait plus de flexibilité dans les critères. Ça permettrait de garder les communautés dynamiques.»
La députée revient aussi avec la mise en œuvre d’idées qu’elle avait mise de l’avant lors de la campagne : augmentation de la Sécurité de la vieillesse, soutien aux acheteurs d’une première maison et investissements dans le logement social et communautaire, protection de l’environnement, etc.
Travail de député en mode collaboratif
Elle affirme que son parti siégera à Ottawa en mode collaboratif.
«On essaie de sortir de la partisanerie. Les députés du Bloc ont cette réputation d’être les adultes dans la pièce. Des gens qui arrivent en comité et en Chambre, bien préparés. Nous sommes capables d’être collaborateurs, mais aussi d’être rigoureux et de rester calmes. Avec des demandes basées sur des faits. Notre chef, Yves-François Blanchet, s’est engagé à poursuivre avec cette même attitude.»
Bien que ce ne soit pas encore officiel, la reprise des travaux parlementaires à Ottawa devrait se faire vers la fin du mois de mai. D’ici là, Andréanne Larouche dit vouloir maximiser son «temps sur le terrain» le plus possible.
Au total, 67 787 personnes ont exercé leur droit de vote dans la circonscription de Shefford, soit 70,5 % des électrices et électeurs inscrits. Le Bloc Québécois l’a emporté avec 40,1 % des votes. Les libéraux ont récolté 39,2 %, les conservateurs 17,1 %, le NPD 2,3 % et le Parti populaire 1,2 %.
À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :
Élections : Andréanne Larouche, candidate du Bloc Québécois en 10 questions (avril 2025)









