Le Val-Ouest

Ateliers de percussion corporelle gratuits à travers la MRC du Val-St-François

L’école de musique rencontre les jeunes de la région

L’école de musique du Centre d’art de Richmond sort du Couvent Mont-Saint-Patrice, cet été, pour aller à la rencontre des jeunes de la région! Deux professeures: Roxane Beaulieu et Sophianne Fillion partent sur les routes de la MRC du Val-Saint-François du 24 juin au 3 septembre, et ce, afin de présenter 21 ateliers extérieurs gratuits de percussion corporelle aux préadolescents et aux adolescents.

La percussion corporelle permet d’aborder le rythme sans aucun instrument et d’utiliser son corps pour ressentir les vibrations, tout en affinant son écoute, sa concentration et sa coordination.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

La pédagogie au rendez-vous

Conçus par un tandem artistique de pédagogues aguerries, ces ateliers ludiques et éducatifs d’une durée de 60 minutes se déroulent en plein air, dans la mesure du possible. Au cours de l’atelier, les jeunes sont invités à explorer différents mouvements percussifs avec leur corps et à apprendre des enchaînements rythmés de bases, pour ensuite les reproduire en groupe. Ces échanges se terminent autour d’une collation.

Avec ces ateliers, le Centre d’art de Richmond souhaite augmenter le sentiment d’appartenance des jeunes à leur milieu et bonifier l’offre d’activités de loisirs et de culture qui leur est destinée. Ce projet rassembleur met à l’honneur la jeunesse du Val-Saint-François, sans discrimination de genre, d’orientation sexuelle, de condition sociale ou économique!

Ce projet est rendu possible grâce à nos partenaires Desjardins – Caisse du Val-Saint-François et Les Élagués, ainsi qu’au soutien du ministère de la Culture et des Communications.

Nos professeures ont donné leurs premiers ateliers de percussion corporelle le 24 juin en matinée à Maricourt et en après-midi à Racine lors des festivités de la Saint-Jean-Baptiste. Plusieurs jeunes sont venus apprendre à faire de la musique avec leur corps! C’était beau à voir et à entendre!

Tournée dans le Val-St-François

Nos professeures visiteront les camps de jour de Valcourt, Windsor et Saint-Denis-de-Brompton, ainsi que différents endroits à travers la région du Val-Saint-François. Restez à l’affût!

 

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...