Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Béthanie célèbre ses 100 ans

La municipalité de Béthanie a célébré les 100 ans de sa fondation en 2020. Pandémie oblige, c’est la fin de semaine dernière que plus de 120 citoyens de la région ont pu se réunir au vignoble Coteau des artisans autour d’un banquet quatre services.

La soirée visait à amasser des fonds pour le projet d’halte aux abords de la rivière Noire, en plein cœur de la municipalité. Ce futur lieu citoyen sera nommé en l’honneur d’Agnès et Hector Blanchard, bâtisseurs de la municipalité et anciens propriétaires du terrain où il sera érigé. La somme amassée sera annoncée ultérieurement cette semaine.

Le nouveau maire de Béthanie, Michel Côté, se réjouissait de ces célébrations. « Un souper dans les vignes, c’est une rare occasion! » La municipalité connaît une période d’effervescence avec, outre son centenaire et le projet d’halte rivière, l’établissement de jeunes familles sur son territoire et la réfection de son artère principale, le chemin Béthanie.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Crédit : Page Facebook du député

Le député fédéral de Saint-Hyacinthe – Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, s’était également déplacé pour l’occasion. Il n’a pas manqué de souligner le courage et la persévérance du couple propriétaire du vignoble, Karine Lamoureux et Jocelyn Deslandes. Le Coteau des artisans a ouvert au public quelques mois à peine avant que la pandémie n’éclate.

Les rassemblements publics ont heureusement pu reprendre et les visiteurs sont nombreux à se déplacer jusqu’au vignoble cet été. « De pouvoir reprendre contact, c’est un éloge de la vie sociale. Ça fait plaisir de se retrouver », a déclaré le député Savard-Tremblay.

Un encan silencieux a mis aux enchères les produits de Josée Roy, qui est derrière Les Créations du cœur. Il s’agissait du dernier tour de piste pour l’artiste locale, alors que celle-ci a dû changer de carrière pendant la pandémie, alors que ses revenus provenant des salons d’artisanat avaient chuté drastiquement.

Photos gracieuseté de Créations du cœur

Celle qui a créé plus de 15 000 sacs pendant sa carrière artistique a donc eu le privilège d’élaborer sept œuvres finales faites à partir de vêtements de Fred Pellerin. L’une de ces pièces s’est envolée pour la somme impressionnante de 710 $ lors de l’encan.

Un trio jazz a assuré l’ambiance du banquet alors que le repas était servi par l’équipe du pub La Galoche d’Acton Vale.

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...