Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Bienvenue à Serge Ferrand – Bédéiste

SERGE FERRAND

Journaliste et bédéiste, Serge arrive au Canada en 1972 à Toronto. Il devient Canadien un peu par hasard, puis professeur de français aux Écoles Berlitz dans l’équipe du programme de bilinguisme de Trudeau, père. Cela l’amène à enseigner dans toutes les provinces maritimes. Il s’installe à Montréal dans les années 80.

Serge reprend alors le journalisme dans une radio multilingue où il devient rédac-chef du programme français et chroniqueur arts et spectacles. Il arrive à la télé comme chroniqueur et critique de films à l’émission Bon Dimanche de Reine Malo à TVA. Simultanément, il traduit et lettre les Comics américains édités par la Maison HÉRITAGE de St-Lambert (Archie, Superman, Batman, Conan) et vend les premières planches de son LARSÈNE RUPIN au magazine TINTIN de Bruxelles. Puis, il passe à un style plus adulte en BD avec « Les histoires dingues de l’Oncle Barney » un pastiche des Histoires de l’Oncle Paul du magazine SPIROU. Il récoltera le Prix Humour pour son album controversé « LES VAGINOCRATES » au Festival international de la BD de Québec en 1999.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Serge n’arrête pas de dessiner mais le pain et le beurre viennent de la télé où il écrira plusieurs émissions pour TVA et TV5 : Les Champions de la Banque Nationale, Flash, Vision 5, Visions d’Amérique (3 saisons), Cap Aventure. Il se lance alors dans la réalisation de ses documentaires avec ENTRE PÈRE ET FILS (Télé Québec), L’ANXIÉTÉ GÉNÉRALISÉE (Télé Québec), la MACHINE À BROYER LES HOMMES (Radio Canada) et PAOLO NOËL (Canal D). Il continue la recherche pour d’autres productions tout en s’installant en Estrie.

Pourquoi l’Estrie, pourquoi la région de Valcourt ? Tout simplement parce que sa copine est l’une des fondatrices d’une commune de jeunes qui avaient décidé, dans les années 70, d’effectuer un retour à la terre. Le bio et l’écolo avant la lettre quoi. Et miracle, cette terre, Serge et sa copine ont décidé d’y retourner.

Aujourd’hui, grâce au net il publie ses BD sans éditeur ni censure. Les PIAFS est sa nouvelle série de strips inspirée des oiseaux qui picorent dans les mangeoires devant sa fenêtre. En primeur sur VAL-OUEST.

Vous pouvez également voir ses autres séries sur brutaldirectbd.blogspot.com

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...