Le Val-Ouest

Un bilan 2020 positif pour la municipalité du Canton de Valcourt

À l’issue de la dernière année, nous avions invité les 7 municipalités du Val-Ouest à nous faire part des réalisations les plus marquantes accomplies au sein de leur communauté, malgré la pandémie.

Le Canton de Valcourt s’est piqué au jeu et nous offre ici, un bilan dont tous les membres du conseil sont très fiers :

Réalisations 

  1. Première année réussie de la nouvelle «Entente relative au partage de ressources affectées au service de travaux publics et d’entretien des immeubles» avec les municipalités de Bonsecours, Lawrenceville et Sainte-Anne-de-la-Rochelle. C’est un exemple édifiant de collaboration intermunicipale.
  2. Réfection complète du chemin Monty et de la rue de la Montagne.  Un très grand chantier de construction étalé sur plusieurs semaines.
  3. Ouverture du parc de jeux à l’édifice communautaire.  Bon achalandage du parc et des jeux de pétanque et de palet américain tout l’été.  Construction du gazébo.
  4. Intégration de plusieurs nouveaux employés à l’équipe municipale (DG, plusieurs ouvriers dans l’équipe de travaux publics, adjointe à l’inspection).
  5. Nous avons assuré la continuité des services offerts aux citoyens pendant la pandémie.  Nous avons su nous adapter rapidement.


Budget

Le mardi 15 décembre 2020, les élus de la Municipalité du Canton de Valcourt ont adopté à l’unanimité le budget 2021.  C’est un budget équilibré d’un montant de 1,750,748 $.

Le taux de taxe foncière générale restera pareil à 0,66 $ du 100 $ d’évaluation en 2021.  Un taux de taxe foncière générale spéciale pour le service de la dette contractée en vertu des travaux de réfection sur le chemin Monty et la rue de la Montagne en 2020 sera jouté et sera fixé à 0,034 $ du 100 $ d’évaluation.

Au cours de cette même rencontre, les élus ont adopté le Plan triennal des immobilisations 2021-2023 qui prévoit des investissements continus et significatifs dans l’infrastructure routière et dans les réseaux d’eau et sanitaires de la Municipalité. Il est même question d’un projet éventuel de développement résidentiel.

Puisque la séance s’est tenue par visioconférence, il est possible pour les citoyens de l’écouter en différé sur le site web de la municipalité.  Enregistrements des séances – Municipalité du Canton de Valcourt (cantonvalcourt.qc.ca)
Le budget détaillé se trouve également sur le site Web. Budget annuel – Municipalité du Canton de Valcourt (cantonvalcourt.qc.ca)

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...

Offre d’emploi
  • Commis d’épicerie, assistant(e)-gérant(e), caissier(ère)- IGA Ouimette Valcourt

    Pour tous les détails, contactez igaouimette@outlook.com    
    Le Val-Ouest
  • Directeur(trice) général(e) – Grand Prix Ski-Doo

    Relevant du président et du conseil d’administration, vous aurez la responsabilité de diriger le plus gros événement hivernal de sports motorisés au monde. Sous votre charge, vous aurez la responsabilité de l’administration, le financement de l’organisation, les activités de communication, le volet marketing, de gérer les ressources humaines, la logistique, le service à la clientèle,
    Le Val-Ouest
  • Ouvrier(ère) d’entretien classe II – Écoles La Chanterelle et l’Odyssée

    Emploi : Ouvrière ou ouvrier d’entretien, classe II Lieux : École primaire de la Chanterelle et école secondaire de l’Odyssée à Valcourt Semaine de travail : 38 h 45/semaine Statut d’emploi : Régulier à temps complet Taux horaire : 19,37 $ (taux unique) Horaire de travail : Lundi au vendredi de 12 h 30 à 21 h  Date
    Le Val-Ouest