Le Val-Ouest

Bilan positif de la Semaine d’action bénévole

Les organismes impliqués font un bilan positif de la Semaine d’action bénévole qui a pris fin le 22 avril dernier. Cette 49e édition se déroulait cette année sous le thème « Bénévolons à l’unisson! ».

Une semaine organisée en concertation

Événement phare pour le Centre d’action bénévole (CAB) Valcourt et région, cette Semaine a pris un tournant différent cette année. En effet, le CAB a choisi de réunir autour de lui des alliés. « C’était la première fois que plusieurs organismes travaillaient ensemble pour organiser la semaine. », explique Christine Rodrigue Lecours, coordonnatrice de l’action bénévole et des communications au CAB. Le comité organisateur a ainsi compté parmi ses rangs la ville de Valcourt, Valcourt 2030, la paroisse Sainte-Famille, la Maison des Jeunes L’Initiative et Le Val-Ouest.

L’objectif des organisateurs : reconnaître l’action bénévole. « Nous nous sommes unis pour faire rayonner l’implication citoyenne de tous âges. Il y a tellement de gens qui s’impliquent un peu partout : dans les écoles, les loisirs, les bibliothèques, etc. Nous voulions essayer de rassembler tous ces gens-là », expose Christine Rodrigue Lecours.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Une marche et un bingo

Depuis 2017, le CAB organise une marche des bénévoles dans les rues de Valcourt. Une activité qui avait été mise en veilleuse pendant la pandémie. Alors que 15 personnes seulement avaient participé en 2022, ce sont 45 personnes qui y étaient cette année. « Nous voulions rassembler le plus de gens possible », rapporte Mme Rodrigue Lecours. Résultat : le marcheur le plus jeune était un bénévole âgé de seulement 6 ans, qui s’implique dans son école primaire. Et la personne la plus âgée avait 80 ans.

Les organisateurs avaient mis sur pied un bingo pour clore la marche et remercier les bénévoles. Des jeunes de la Maison des jeunes l’Initiative ont donné un coup de main pour cette activité. Des commanditaires locaux avaient quant à eux remis une vingtaine de prix.

L’activité de bingo qui a suivi la marche des bénévoles dans les rues de Valcourt.

Des banderoles de remerciements

Une autre façon de reconnaître les bénévoles : installer des banderoles. Elles contenaient des remerciements écrits par des citoyens à l’intention des bénévoles. On les retrouvait à la bibliothèque de Bonsecours, au CAB ainsi que dans les églises de Maricourt, Racine, Sainte-Anne-de-Larochelle et de Valcourt.

Message d’un citoyen adressé aux bénévoles du Dépannage alimentaire.

Un « 4 à 6 » au CAB

Le CAB a quant à lui organisé une soirée pour remercier ses propres bénévoles. Environ 75 personnes offrent actuellement leurs services au CAB. De façon plus particulière, le CAB a tenu à rendre hommage à Lucie Berthelette et Jacques Gagné. Ces deux citoyens se sont beaucoup impliqués au CAB au cours de la dernière année.

Claudia Belzile (directrice, CAB Valcourt et région), Lucie Berthelette (bénévole), Jacques Gagné (bénévole) et Christine Rodrigue Lecours (coordonnatrice de l’action bénévole et des communications, CAB Valcourt et région).

Des capsules vidéos et des articles

Daniel Lacroix, bénévole et conseiller municipal de Valcourt, a offert ses services pour tourner une série de capsules vidéos présentant le travail de bénévoles de la région. Ces capsules, accompagnées d’articles, ont été publiées pendant une semaine dans Le Val-Ouest. Cette initiative a permis de mettre en lumière plusieurs formes d’implication au sein de la collectivité.

D’autres actions à venir

« Le comité souhaite se revoir. Nous voulons organiser des activités ensemble pour promouvoir l’action bénévole. On est ouvert si d’autres personnes ou organismes veulent se joindre. Nous pouvons, tous ensemble, faire connaître et rayonner le bénévolat », conclut Christine Rodrigue Lecours.

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Le Hockey mineur regorge de bénévoles

L’implication des jeunes : autre aspect du bénévolat

L’action bénévole à Valcourt 2030

Les conseils d’administration autre volet du bénévolat

Les Filles d’Isabelle actives à Valcourt

Le bénévolat en action au Grand Prix Ski-Doo

Quand l’action bénévole rime avec la Maison L’Initiative

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...