Le Val-Ouest

Bonifier l’offre d’habitation un choix que fait Valcourt

Un nouveau type d’habitation pour la Ville de Valcourt !

Dans ses démarches pour améliorer l’offre en habitation sur son territoire, la Ville de Valcourt accueillera prochainement deux bâtiments à condos, une première pour la municipalité de 2 213 habitants.

Si vous sillonnez les rues de la ville, vous constaterez que deux types d’habitations sont dominants, soit les maisons unifamiliales ou les immeubles à logements. Bien qu’il y ait certaines habitations jumelées et quelques « plex », cette offre résidentielle reste marginale dans la Ville.

Bonifier l’offre d’habitation aide les ainés à demeurer dans leur ville

« Nous avons régulièrement le commentaire, de la part de retraités, qu’ils ne souhaitent plus entretenir leur maison, mais que s’ils sont prêts à la vendre, ils souhaitent tout de même rester propriétaires. Après 30-40 ans dans leur maison, ils ne veulent pas s’en aller dans un loyer », précise la directrice générale, Karine Boucher.

« Pour le moment, il n’y a pas d’entre deux à Valcourt. Soit ils gardent leur maison avec toutes les tâches et responsabilités que ça implique, soit ils s’en vont à loyer ! À cause de cela, plusieurs retraités choisissent de quitter la ville vers les grands centres, ce n’est pas ce qu’on souhaite pour notre Ville »,  ajoute le maire, Pierre Tétrault.

Bonifier l’offre d’habitation aide également la jeunesse

Du côté du service de l’urbanisme, le conseiller en urbanisme, Joey Savaria, voit d’un œil différent le manque de diversité dans l’offre résidentielle : « Nous avons énormément de jeunes professionnels qui déménagent dans la région avec en poche des diplômes universitaires et les dettes qui viennent avec ! Avec l’augmentation des prix des maisons, l’option du condo devient intéressante puisque c’est moins cher et ça permet d’accumuler du capital plutôt que de payer pour un loyer. »

Objectif  de la  Ville de Valcourt

Ce que la Ville souhaite avec l’arrivée des condos sur son territoire, c’est que les jeunes professionnels s’installent à Valcourt plutôt que d’habiter à Granby ou Sherbrooke. Également, si des retraités vendent leur maison pour déménager dans un condo, le nombre de maisons en vente dans la région augmentera, ce qui freinera la hausse fulgurante du prix des maisons que la ville a connue dans les 2 dernières années. « Pour une jeune famille qui souhaite s’installer à Valcourt, même si elle ne souhaite pas s’installer dans un condo, c’est tout de même une excellente nouvelle », précise Jacinthe Charron, responsable des communications pour la Ville de Valcourt.

Emplacement des condos

Les 2 immeubles à condos seront situés à la Place de la Samare et offriront des unités de 3½ ou 4½ pièces. En plus d’une vue arrière boisée et sans voisins, les condos seront dotés d’une terrasse ou d’un balcon privé, d’une entrée avec interphone, d’ascenseurs et il y aura la possibilité d’avoir un espace de rangement extérieur. Pour plus d’informations concernant le projet de condos, visitez le www.condolsv.com.

Pourquoi choisir Valcourt

Choisir Valcourt c’est choisir une qualité de vie exceptionnelle, un milieu de vie intergénérationnel, accessible et dynamique. Vous y retrouverez tous les services d’une grande ville, tels qu’un aréna, un superbe terrain de golf, un court de tennis, une piscine extérieure, une grande bibliothèque, une école primaire et une école secondaire, un CLSC, une Maison des aînés, un musée, un centre culturel, plusieurs parcs, et plus encore. Géographiquement, les autoroutes 55, 10 et 20 forment en quelque sorte les côtés d’un triangle réunissant les villes de Sherbrooke, Granby et Drummondville. Valcourt s’y trouve au centre, dans un rayon d’environ trente à quarante minutes. Vous y trouverez également des possibilités d’emplois diversifiées, du journalier au professionnel. Idéale pour les jeunes familles, Valcourt offre la possibilité de voir grandir ses enfants en toute quiétude.

Lire aussi : La Ville de Valcourt adopte son budget 2023

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...