Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Budget 2022 de la Ville de Valcourt : un coup de barre après l’accalmie

Le conseil municipal de la Ville de Valcourt a adopté un budget de 4 304 682 $ comprenant une hausse de taxes de 4,85% pour l’année 2022. Cette hausse avait été maintenue à 2% en 2021, alors que venait de frapper la pandémie de COVID.

« L’an dernier […], nous avions choisi d’augmenter les taxes d’un montant moins élevé que ce qu’on aurait dû afin de ne pas en remettre une couche sur le malheur des gens », commente Karine Boucher, directrice à la Ville. « On ne veut pas prendre les citoyens à la gorge, mais nous devons tout de même commencer à rattraper le manque à gagner de l’an dernier si nous voulons que les finances de la Ville restent équilibrées. »

Pour 2022, l’Indice des prix à la consommation (IPC), fixé par Statistique Canada, a été établi à 3%. « Dans le but d’investir dans nos infrastructures et d’assurer leur pérennité, nous avons ajouté 1,85% à ce montant », détaille le conseiller Dany St-Amant, lors de la présentation du budget.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

« Quand on ne prend que le pourcentage, ça peut faire peur, mais il faut garder en tête que les maisons de Valcourt ont une évaluation moindre que dans les grandes villes », tempère le trésorier Gerson Saenz. « Dans les faits, pour une maison unifamiliale moyenne, cette augmentation représente une augmentation de moins de 100$ pour l’année. On parle d’environ 7-8$ par mois. »

Pénurie de logements

La Ville de Valcourt admet que « plusieurs sacrifices ont dû être faits dans les projets prévus ». Les projets priorisés à court terme seront l’eau potable, les eaux usées et l’offre de logements.

En 2021, la Ville a acquis plusieurs terrains sur son territoire afin d’encourager la construction d’unités familiales et multifamiliales. La directrice générale est confiante que, en plus de permettre l’établissement de nouvelles familles, ces investissements auront rapidement des retombées financières positives.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...