La plupart des citoyens, commerces et industries reçoivent, ces jours-ci, leur compte de taxes municipales. Alors que la majorité des municipalités ont augmenté leurs taxes, certaines ont réussi à boucler leur budget sans augmentation. Le Val-Ouest vous présente les données provenant de 17 des 18 municipalités que compte le Val-Saint-François.
Deux municipalités… baissent leurs taxes!
Fait rare, deux municipalités ont baissé leurs taxes cette année.
Ulverton baisse ses taxes de 3 %, malgré une augmentation moyenne de 36,63 % de la valeur des résidences. Quel est le «secret»?
«Le budget est scruté à la loupe. Depuis que je suis arrivée, j’ai ciblé certaines dépenses pour les diminuer. Par exemple, on pouvait avoir le réflexe d’augmenter de la même façon toutes les dépenses à chaque année. Alors que ce n’est pas nécessaire. Nous nous sommes aussi assurés de faire faire des soumissions. Pour avoir des chiffres réels à mettre au budget», explique la mairesse, Lynda Tétreault.
Quant à Richmond, elle offre à ses contribuables une baisse de 1 %. Et ce, malgré le fait qu’elle ait augmenté son budget de 5,2 %. Le conseil municipal explique cette baisse par l’augmentation de la richesse foncière. Ce qui a permis d’aller chercher des revenus supplémentaires sans avoir besoin d’augmenter le taux du 100 $ d’évaluation.
Deux municipalités ont quant à elles conservé le même taux que l’an dernier (0 %) : Kingsbury et le Canton de Valcourt.
Des augmentations
La majorité des autres ont augmenté leurs taxes, les hausses les plus notables étant à Bonsecours (+ 7,88 %), Maricourt (+4,7 %), Racine (+ 4,69 %) et Saint-François-Xavier-de-Brompton (+ 4,3 %).
À noter que la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Rochelle n’a pas fourni ses chiffres au Val-Ouest.
Comparer… des comparables
L’un des réflexes, chez certains citoyens, est de comparer leur taux de taxes au 100 $ d’évaluation avec des municipalités voisines, en utilisant le tableau présenté dans cet article. Un exercice qui peut induire en erreur, croit le maire de Bonsecours, Alex Bouthillette.
«Le taux de taxation de base n’est pas calculé de la même façon d’une municipalité à l’autre. Pour comparer deux municipalités, il faut aller voir le détail du budget. Pour savoir, par exemple, si la municipalité a inclus dans sa taxation de base le service incendie, la police, etc. Ou si c’est calculé à part.»

Des dépenses qu’on ne peut ni réduire ni diminuer
Dans un budget municipal, la majorité des dépenses sont dites «incompressibles». C’est-à-dire qu’il est impossible de les réduire ou les éliminer. Comme par exemple la quote-part à la MRC, le service des incendies, les salaires des employés municipaux, les assurances, etc.
La majorité des municipalités ont ainsi peu de marge de manœuvre pour réaliser certains projets, compte tenu que ces incompressibles. Dans certains cas, celle-ci est presque inexistante. C’est le cas à Bonsecours, où 95 % des dépenses de fonctionnement pour 2026 sont incompressibles.

Frais de la SQ, une nouvelle augmentation
Parmi ces incompressibles, il y a justement les frais reliés aux services de la Sûreté du Québec (SQ). Qui ont à nouveau augmenté cette année. Un fait mentionné par la plupart des municipalités lors de la présentation de leur budget à leurs citoyens et citoyennes.
À Saint-Denis-de-Brompton, on attribue d’ailleurs en partie l’augmentation du taux de taxe (+ 3,37 %) aux frais de la SQ. La municipalité trace l’historique de ces augmentations de la SQ au cours des dernières années : 7 % en 2023 et 2024, 12 % en 2025 et 6,96 % en 2026.
Nouveau rôle d’évaluation : seulement à Ulverton
Selon les informations recueillies par le Val-Ouest, il n’y aurait que la municipalité d’Ulverton dont le rôle d’évaluation triennal (sur trois ans) a changé pour 2026. En moyenne, la valeur des résidences unifamiliales a augmenté de 36,63 %.
Notons que cette année, une firme évaluera les valeurs des propriétés dans un grand nombre de municipalités du Val-Saint-François. Ces évaluations devraient avoir des impacts importants sur les taxes et les budgets municipaux pour l’exercice de 2027.
Diminution de la dette à Saint-François-Xavier-de-Brompton
Lors de la présentation du budget, le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Alexandre Roy, a souligné que la dette de sa municipalité commence à diminuer.
«La dette à long terme est diminuée de 46 523 $, soit quasi un sou de taxation. Le tout rendu possible par l’excellente gestion financière du précédent conseil ainsi que le travail de notre équipe, particulièrement celui de notre greffière-trésorière directrice adjointe, Mme Sylvie Champagne.»
«Situation avantageuse» à Maricourt
Du côté de Maricourt, le maire souligne la «situation avantageuse» de sa municipalité. Dont l’endettement par unité d’évaluation est de 255 $ comparativement à une moyenne 2904 $ pour les municipalités du Val. Selon des chiffres avancés par cette municipalité, qui n’ont pu être vérifiés par le Val-Ouest.
Atténuer les «iniquités fiscales»
Le nouveau maire de Richmond, Kevin Stoddard, a reconnu qu’il existe une «iniquité fiscale» entre les différentes catégories d’immeubles. Lors de son discours du budget, celui-ci a promis, d’atténuer ce déséquilibre au cours des prochaines années.
Partenariat entre Lawrenceville et le Canton de Valcourt
Parmi les initiatives mises de l’avant pour 2026, notons la volonté des municipalités de Lawrenceville et du Canton de Valcourt de consolider leur partenariat par le biais d’une entente intermunicipale.
Entente de loisirs entre Richmond, Cleveland et Melbourne
Juste avant le déclenchement des élections de novembre dernier, les Cantons de Cleveland et de Melbourne se sont entendus avec Richmond pour une nouvelle entente portant sur les loisirs.
Il est à noter que le « Val-7 » (Bonsecours, Racine, Canton de Valcourt, Valcourt, Lawrenceville, Saint-Anne-de-la-Rochelle et Maricourt) ont eux aussi signé, par le passé, une telle entente sur les loisirs.
Maricourt : projet domiciliaire
L’un des projets qui devrait retenir l’attention cette année à Maricourt est la possible acquisition, par la municipalité, d’un domaine privé pour le transformer en projet domicilaire. Selon le résultat du registre, qui se tiendra le 17 février prochain, il est possible qu’il y ait tenue d’un référendum.
Cleveland : création d’un nouveau poste
Le Canton de Cleveland veut créer un nouveau poste pour embaucher une personne qui sera responsable des communications, des loisirs et de la réception.
Des projets un peu partout
Différentes initiatives et projets d’infrastructures sont prévus. En voici quelques exemples :
- Le Canton de Valcourt souhaite continuer d’investir des sous pour planifier le développement du parc derrière le bureau municipal. De même, on projette un éventuel accès à la rivière Noire par le biais de la rue Champlain.
- Installation de jeux d’eaux à Richmond. Qui seront en service cet été. La ville prévoit entre autre, dans son plan quadriennal d’investissement (2026-2029), rénover son aréna, aménager la place des loisirs et construire des terrains de tennis.
- Lawrenceville devrait ajouter des trottoirs sur la rue Principale en direction de Sainte-Anne-de-la-Rochelle.
- Le centre communautaire de Maricourt, qui abrite les bureaux municipaux, est un bâtiment vieillissant. La municipalité évalue présentement ses différentes options.
- Stoke remplacera la toiture de son centre communautaire, au coût estimé de 225 000 $.
- Cleveland s’occupera de la réfection du terrain de baseball. On verra aussi à rénover l’extérieur du bâtiment de services du Parc Lamoureux. L’aménagement d’un bassin de rétention dans le secteur du lac Spooner Pond fait partie des travaux visés.
- Travaux sur le chemin Burrill à Melbourne. Ainsi que des rechargements sur les chemins Oak Hill, Valley, Montréal et Coddington, notamment.
- Aménagement d’un sentier à la place de la Samarre à Valcourt. La ville veut aussi rénover la salle Estelle Bombardier Bombardier de son centre communautaire. De même, Valcourt va acheter des véhicules et d’autres équipements nécessaires à la voirie et à l’administration.
- Val-Joli prévoit l’achat d’un camion et d’autres équipements d’une valeur de 500 000 $.
ÉGALEMENT À LIRE dans Le Val-Ouest :
Compte de taxes : qu’est-ce qui se cache derrière les chiffres? (janvier 2026)











