Le député de Richmond, André Bachand confirme, au nom du ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, M. Samuel Poulin, qu’une somme de 498 750$ sera investie dans la région de Richmond pour soutenir le Carrefour jeunesse-emploi du comté de Richmond, organisme partenaire du programme Créneau carrefour jeunesse.
Ce financement gouvernemental s’inscrit dans un investissement global de 55,5 millions de dollars sur trois ans en faveur du Créneau carrefour jeunesse. Cet apport vise à soutenir les initiatives des Carrefours jeunesse-emploi à travers tout le Québec.
Le Créneau carrefour jeunesse a pour objectif d’accompagner les jeunes de 15 à 35 ans dans leur transition vers la vie adulte. Dans Richmond], les sommes octroyées permettront de soutenir les organismes admissibles pour qu’ils puissent continuer à favoriser la persévérance scolaire et l’autonomie personnelle des jeunes, à augmenter la participation de ces derniers à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat, et à encourager leur présence dans des lieux décisionnels.
Citations :
« Les jeunes de notre région ont de l’énergie, des idées et le désir de s’impliquer. Grâce à des partenaires comme le Carrefour jeunesse-emploi du comté de Richmond, nous leur offrons les moyens de se réaliser, de trouver leur place et de contribuer activement au développement de notre collectivité. Cet appui de près d’un demi-million de dollars permettra de poursuivre des initiatives porteuses pour la jeunesse d’ici », a déclaré André Bachand, député de Richmond. »
André Bachand, député de Richmond
« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le renouvellement du financement du Créneau Carrefour jeunesse, un véritable levier pour les jeunes de notre territoire. Chaque jour au CJE Destination Carrefour, nous voyons qu’un coup de pouce au bon moment peut changer une trajectoire de vie. Ce renouvellement nous permet de poursuivre notre mission et de multiplier les réussites en matière d’insertion professionnelle des jeunes. »
Jade Lescault, directrice générale CJE du comté de Richmond
« Le Créneau carrefour jeunesse joue un rôle clé dans le développement personnel et professionnel de nos jeunes, qui contribuent à bâtir le Québec de demain. Je suis très fier de ce partenariat avec les carrefours jeunesse-emploi dans nos régions. Il permet d’appuyer notre relève tant pour favoriser sa persévérance scolaire que pour lui offrir un tremplin vers le milieu du travail. »
Samuel Poulin, ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises
« Par l’entremise du Créneau carrefour jeunesse, nous offrons aux jeunes de toutes les régions des outils concrets pour qu’ils puissent s’accomplir, participer activement au développement de leur milieu et réaliser leurs projets. Leur créativité, leur ténacité et leur volonté de contribuer au dynamisme de leur communauté sont des sources continuelles d’inspiration. »
Yannick Gagnon, adjoint gouvernemental du ministre responsable de la Jeunesse
Faits saillants :
• Depuis sa mise en œuvre en 2016, le programme Créneau carrefour jeunesse oriente ses activités pour répondre à quatre enjeux principaux, soit le décrochage scolaire des jeunes, leurs difficultés d’intégration socioprofessionnelle et leur faible participation citoyenne ainsi que le faible taux de démarrage d’entreprise chez cette partie de la population.
• Ce programme s’inscrit dans le Plan d’action jeunesse 2025-2030, qui vise à soutenir, à outiller et à valoriser les jeunes dans les différentes sphères de leur vie.
Suivez le Secrétariat à la jeunesse sur les médias sociaux @SAJQC.















