Les concerts « Chœur et orgue » de la chorale La Farandole sont devenus, au fil des ans, un événement incontournable pour plusieurs mélomanes de la région. La 20e édition de cette série aura lieu ce dimanche 8 juin, à 15h, à l’église Saint-Théophile de Racine.
La directrice musicale Marie Bombardier propose cette année une œuvre majeure de Francis Poulenc, Gloria, donnera le ton à ce concert. « La piété sincère du compositeur, son humour malicieux et sa joie communicative s’entremêlent avec harmonie », peut-on lire dans l’invitation de La Farandole.
On y entendra également A Little Jazz Mass, une courte messe latine qui combine le jazz et la musique sacrée.
Durant l’interprétation de Gloria, la chorale comptera sur la présence de la soprano colorature Lydia Laquerre.
« C’est une superbe personne, avec une superbe voix. Nous sommes fiers de l’avoir avec nous dimanche », mentionne Mme Bombardier, ajoutant que des choristes du Nouvel ensemble vocal de la Renaissance de Montréal et de l’ensemble vocal À ContreVoix seront aussi sur place.
La directrice musicale de La Farandole soutient que ce concert aura une couleur spéciale.
« Pour souligner cette 20e production des concerts Chœur et orgue, je voulais quelque chose de festif », résume-t-elle.
Fidèle à la tradition, La Farandole offrira une véritable expérience sensorielle. En plus des trois caméras qui capteront l’action au jubé et de projections d’images, l’excellente acoustique de cette église patrimoniale donne un cachet unique.
« Les chanteurs et musiciens feront vibrer l’église. Nous avons la chance de compter sur un orgue à tuyaux Odilon-Jacques de Casavant, datant de 1929 et acquis par la Fabrique de Racine, qui a une sonorité exceptionnelle et unique », affirme Mme Bombardier.
La Chorale La Farandole, qui existe depuis 54 ans, continue année après année de proposer des concerts de qualité, que ce soit par exemple pour le volet « Chœur et orgue » ou pour les spectacles de Noël.
Un appui majeur de la communauté et de plusieurs bénévoles permet à cette chorale de traverser le temps avec succès.
« Nous sommes fidèles à notre devise, soit Pour le plaisir de chanter. C’est un vrai bonheur et un grand privilège de pratiquer et de chanter ensemble. On partage tous une véritable passion pour la musique et les arts de la scène. L’émerveillement est toujours au rendez-vous! », conclut Mme Bombardier.
Pour joindre la chorale, on peut écrire à auditionsfarandole@gmail.com ou appeler au 450 532-4389.
Quant au concert de dimanche, le coût des billets est de 25 $ (15 $ pour les étudiants, gratuit pour les jeunes de moins de 12 ans). Ils sont disponibles sur www.lepointdevente.com ou à l’entrée de l’église peu avant le concert.
Il est aussi possible de réserver ses billets au 819-574-1840.