Le Val-Ouest

La Puce à l’œil- Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

Résumé

Rescapés de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d’eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l’exclusion et refusant de céder à l’amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui mettra tout le pays en effervescence… Prix des libraires de Nancy Le Point 2013, prix Goncourt 2013, prix roman France Télévision 2013.

Détails

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Auteur : Pierre Lemaitre
Titre : Au revoir là-haut
Date de parution : août 2013
Éditeur : LE LIVRE DE POCHE
Collection : livre de poche
Sujet : littérature française
ISBN : 9782253194613 (2253194611)

Ce que j’en ai pensé

 Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre mérite magnifiquement son Goncourt. L’auteur y déploie un imaginaire débridé, savamment soutenu par une éloquence raffinée. Mais ce qui frappe surtout, c’est cette dérision qu’il manie avec allégresse. Faisant de sujets totalement « gore », des tableaux pimpants, empreints de résilience.

Certaines scènes pour le moins surréalistes tirées du film éponyme d’Albert Dupontel (sorti en 2017) me sont d’ailleurs restées longtemps imprégnées dans le cerveau. (Je pense, entre autres, à la scène des tranchées inaugurale.) Il sera lui aussi récompensé par les César de la meilleure réalisation et celui de la meilleure adaptation en 2018.

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...