Le Val-Ouest

La Puce à l’œil – mãn de Kim Thúi

 

Résumé

mãn est une histoire d’amour entre une femme et celles qui l’ont, tour à tour, fait naître, allaitée, élevée. Elle a été déposée dans le potager d’un temple bouddhiste sur le bord d’un des bras du Mékong par une adolescente. Une moniale l’a recueillie et nourrie d’eau, de riz et du lait des seins d’une mère voisine, avant de la confier à une autre femme – enseignante de jour, espionne en tout temps.

mãn parle de l’amour à l’envers, celui qui doit se taire, celui qui ne peut être vécu, celui qui ne doit pas s’inscrire dans le temps en souvenirs, en histoires. Or, juste avant la fin, ou au milieu d’un nouveau début, ailleurs, loin de la chaleur tropicale, près du corps, dans la lenteur aérienne des flocons de neige, il y a eu un amour à l’endroit, c’est-à-dire un amour ordinaire né d’une rencontre ordinaire, avec un homme ordinaire, ce qui était pour elle l’extraordinaire, l’improbable.

mãn, c’est l’apprentissage du mot « aimer » pour donner suite à la définition du verbe « vivre » de À toi et à la conjugaison de « survivre » de Ru.

Détails

Auteur : Kim Thúi
Titre : mãn
Date de parution : avril 2016
Éditeur : LIBRE EXPRESSION
Sujet : Littérature québécoise
ISBN : 9782764804971 (27648049711)

Ce que j’en ai pensé

J’ai encore une fois été totalement conquise par l’écriture dépouillée mais pleine de Kim Thúy, autant que charmée par cette façon qu’elle a de nous prendre délicatement par la main pour nous initier aux subtilités de sa langue et de son peuple. Car pour bien saisir toute l’hérésie que peut comporter pour une Vietnamienne le fait d’aimer passionnément – d’autant plus en dehors du mariage – il faut d’abord comprendre de quelle argile elle a été façonnée.

« Un amour est un amour qu’il soit nommé ou vécu dans le silence » soutient-elle, car là d’où elle vient, tout se vit et s’exprime dans la retenue. Sa nouvelle terre d’accueil lui réservera toutefois bien des surprises quant à ce postulat qui ne sera nullement démenti, mais prendra bientôt des ramifications insoupçonnées pour s’exprimer.

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...

Offre d’emploi
  • INTERVENANT(E) SOCIAL(E) – OMH Val-Saint-François

     INTERVENANT(E) SOCIAL(E) NATURE DE L’EMPLOI : Sous l’autorité de la direction générale, les principales attributions de l’intervenant(e) social(e) consistent à effectuer diverses interventions individuelles ou de groupe visant à soutenir les locataires dans la résolution de problèmes et dans l’amélioration de leur milieu de vie. La personne devra effectuer du dépistage, de l’accompagnement et de
    Le Val-Ouest
  • Ouvrier principal aux travaux publics – Municipalité Canton de Valcourt

    OUVRIER PRINCIPAL AUX TRAVAUX PUBLICS Poste à temps plein; entrée en poste immédiate Sous la supervision du directeur des Travaux publics du Canton de Valcourt, le ou la titulaire du poste : – réalise tout genre de travaux manuels et utilise divers équipements, outils et matériaux; – réalise des travaux d’entretien et de réparation (réseau
    Le Val-Ouest
  • Inspecteur/Inspectrice des travaux publics – Racine

    Sous la responsabilité de la directrice générale, l’inspecteur/inspectrice des travaux publics effectue les diverses tâches suivantes : Principales responsabilités (résumé) Planifier, superviser, coordonner, entretenir et réparer la voie publique, les espaces publics, trottoirs, ponts, ponceaux ou autres travaux publics en vue d’assurer le fonctionnement efficace de la Municipalité; Effectuer diverses inspections pour la Municipalité; Entretenir
    Le Val-Ouest