Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Coup d’envoi de la première Semaine du manufacturier chez BRP

La toute première édition de la Semaine du manufacturier a été lancée dans les installations de l’usine BRP, à Valcourt. L’initiative, qui se termine ce vendredi, a pour objectif de mettre en lumière le secteur manufacturier et de mieux faire connaitre ses opportunités.

La semaine a allié visites industrielles avec des jeunes et tables de discussion. À l’usine BRP, ce sont 115 jeunes des écoles secondaires de Bromptonville et de la Ruche, à Magog, qui ont pu découvrir les opportunités du secteur manufacturier.

« Nous devons valoriser davantage notre tissu industriel et s’assurer que les jeunes comprennent ce qui se passe dans nos installations dans le but de les intéresser », a affirmé Carl Beauparlant, directeur des Ressources humaines et Opérations chez BRP.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

La table de discussion a entre autres réuni le maire de Valcourt, Pierre Tétrault; la députée fédérale de Shefford, Andréanne Larouche; le député provincial de Richmond, André Bachand; et plusieurs administrateurs d’entreprises locales telles que Verbom, Ecopak et Domtar, à Windsor.

Le député Bachand a tenu à mentionner que « le gouvernement du Québec prend très au sérieux la pénurie de main-d’œuvre qui sévit actuellement. On met en place les programmes nécessaires à l’amélioration de la situation et l’argent est au rendez-vous. Nous voyons déjà des résultats, mais ce n’est pas quelque chose qui se règle très rapidement, il faut se donner du temps. L’immigration fait partie de la solution, mais ce n’est pas une solution miracle. Il faut également accélérer le virage numérique de nos usines. »

Outre BRP à Valcourt, des visites ont rassemblé des jeunes chez Soprema, à Drummondville, et Valero, à Montréal. « Nous avons plus de 30 000 postes vacants dans le secteur manufacturier. Ce ne sont donc pas les emplois stimulants qui manquent et nous devons mieux les faire découvrir », a déclaré Véronique Proulx, PDG des Manufacturieurs et Exportateurs du Québec, qui sont derrière la Semaine du manufacturier.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...