Quatre candidats briguent la mairie de Stoke. La Tribune leur a fait parvenir quelques questions afin de les faire découvrir à leurs électeurs.
Le maire sortant, Luc Cayer, laisse le champ libre à quatre candidats afin de prendre sa relève. Les voici, en quatre questions. L’ordre de présentation des candidats a été déterminé au hasard. Le candidat Alain Bergeron a choisi de ne pas participer à l’exercice.

Réjean Cazes
Présentez-vous: Je ne suis pas seul dans cette démarche. Je suis entouré de gens passionnés, compétents et engagés. Ensemble, nous avons une vision claire : une Stoke dynamique, inclusive, sensible au présent et tournée vers l’avenir.
Pourquoi vous présentez-vous à la mairie? Depuis plusieurs années, j’ai eu le privilège de m’impliquer dans notre vie municipale, d’écouter vos préoccupations, de partager vos espoirs et de travailler avec vous pour bâtir un milieu de vie à notre image. Aujourd’hui, je vous propose de franchir une nouvelle étape ensemble, en me confiant la responsabilité de la mairie.
Quels enjeux attirent votre attention? Stoke est bien plus qu’un lieu sur une carte — c’est une communauté tissée serrée, riche de son histoire, de ses paysages et surtout, de ses gens.
Quels sont vos engagements envers les Stokois?
La transparence et la proximité : Je m’engage à maintenir un dialogue ouvert et constant avec vous. Les décisions municipales doivent être prises dans la clarté, avec la participation active des citoyens.
Le développement durable et réfléchi : Je souhaite revitaliser le cœur du village, améliorer nos infrastructures sportives et communautaires, tout en préservant notre environnement et notre qualité de vie.
La valorisation de notre identité locale : Nous avons des ressources, des talents et une histoire qui méritent d’être mis en valeur. Je veux travailler avec nos organismes, nos entreprises et nos familles pour faire rayonner Stoke dans toute la région.

Étienne-Alexis Boucher
Présentez-vous: Habitant Stoke depuis 2013, je suis marié et père de trois enfants. Bachelier en sciences politiques, je possède aussi une solide expérience d’élu, ayant déjà été conseiller municipal, commissaire scolaire et député. Depuis longtemps impliqué bénévolement dans de nombreux conseils d’administration, je suis aujourd’hui gestionnaire d’organismes à but non lucratif.
Pourquoi vous présentez-vous à la mairie? Je sollicite la confiance des Stokois(es) car j’estime posséder l’expérience et les compétences pour relever un immense défi: conjuguer le fort développement sociodémographique actuel, tout en permettant aux citoyennes et citoyens de vivre dans une communauté tissée serrée, qui offre des services de proximité et favorise le sentiment d’appartenance.
Quels enjeux attirent votre attention? L’optimisation de la gestion des finances est un enjeu fondamental. Il faut aussi remettre les citoyen(ne)s au cœur des décisions de l’administration municipale, pour que cette dernière soit un levier d’implication communautaire. Enfin, la croissance d’une municipalité rurale pose un défi quant à l’harmonisation des usages du territoire.
Quels sont vos engagements envers les Stokois? Si les Stokois(es) m’accordent leur confiance, je favoriserai l’implication citoyenne par l’établissement d’un dialogue constant entre les élu(e)s et la communauté. Je m’engage à créer un comité consultatif sur le budget afin que les citoyen(ne)s puissent contribuer à la gestion des finances publiques, et encouragerai la collaboration entre la municipalité et les organismes communautaires. Je proposerai aussi une «Charte de la ruralité» afin de favoriser l’harmonie entre les usages du territoire. Enfin, je m’assurerai que la municipalité ait les ressources pour l’entretien et le développement des infrastructures et des services à la population.

Daniel Dodier
Présentez-vous: Expérience de 12 ans comme conseiller municipal, entrepreneur électricien en automatisation de bâtiment depuis 13 ans, implication avec les Chevaliers de Colomb, entraîneur de soccer pendant plus de 10 ans, bailleur de fonds dans plusieurs événements, implication directe avec les acteurs principaux de différents organismes communautaires.
Pourquoi vous présentez-vous à la mairie? Une décision nourrie par mon expérience au sein du conseil, mon attachement à notre communauté, ma volonté de contribuer davantage à son développement. Je souhaite aller plus loin, bâtir sur les acquis, mais insuffler une nouvelle énergie, favoriser la transparence, renforcer la participation citoyenne, pour une municipalité dynamique!
Quels enjeux attirent votre attention? Respect des échéanciers et capacité des budgets. Projets: Remplacement du toit du centre communautaire, sauvegarde et préservation de l’ancien camp St-Pat, desserte incendie agrandie, embellissement de la route et du cœur du village, bouton utilisateur pour l’éclairage au parc 3R, roseaux épurateurs, favoriser le développement du village et de nouveaux projets résidentiels
Quels sont vos engagements envers les Stokois? Mes engagements reposeront sur la proximité, la transparence et le développement local. Je serai à l’écoute des gens, je favoriserai la concertation et la communication directe. Je m’engage à soutenir les commerces et producteurs locaux, à améliorer les infrastructures (routes, espaces publics) et à encourager la vie associative et culturelle. Pour moi, la transition écologique est essentielle : entretien durable des espaces verts, économies d’énergie. Enfin, je veillerai à une gestion rigoureuse des finances locales, garantissant des projets utiles, réalistes et bénéfiques à tous.
Alain Bergeron
Le candidat Alain Bergeron a choisi de ne pas participer à l’exercice.
À lire également :















