Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Culture et Robotique  – Des ateliers de technologies et d’échanges interculturels

Dans le cadre de son projet Bienvenue dans la région de Valcourt, Valcourt 2030 annonce la venue de Culture et Robotique, des ateliers de robotiques et d’échanges interculturels offerts aux jeunes âgés entre 12 et 16 ans.

Le concept, proposé par deux citoyens de Valcourt et concepteurs chez BRP, Abdel Karim Meskine et Oussama Yahyaoui, vise à faire connaître les bases des nouvelles technologies, mais aussi à découvrir les métiers et parcours des nouveaux arrivants de la région de Valcourt. « Nous voulions remercier la communauté pour son accueil et les efforts déployés pour notre intégration depuis notre arrivée. C’est en partageant nos expertises et nos expériences à travers ces ateliers que nous avons choisi de le faire », confient-ils.

Cette activité rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et réalisée en collaboration avec le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier débutera le 14 mai et se tiendra les samedis, toutes les deux semaines, de 10 h 30 à 12 h 30 au Musée. Pour cette phase d’essai, 4 à 6 jeunes pourront faire partie de la cohorte. Les parents pourront aussi assister aux séances s’ils le désirent. Au cours de la session de 6 cours, plusieurs invités d’origine différente viendront échanger avec les participants; machinistes, concepteurs mécaniques et électriques, designers viendront parler de leur expertise, mais aussi de leur parcours de vie.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

« Nous sommes vraiment fiers de pouvoir lancer cette activité, non seulement pour sa valeur éducative, mais surtout parce que le concept vient de deux nouveaux arrivants qui se sentent chez eux, qui ont envie de s’impliquer. C’est directement en lien avec les objectifs d’implication citoyenne et de développement local mis de l’avant par Valcourt 2030, tout comme le partenariat avec le Musée de l’ingéniosité. Nous espérons que les jeunes participants auront la piqûre, qu’ils deviendront des usagers du Fablab à la fin de leur session. D’ici trois ans, nous avons espoir que les ateliers d’initiation mèneront à des projets beaucoup plus grands, comme une compétition ou un festival de robotique ou d’ingéniosité », affirme Kevin Bombardier, directeur général de Valcourt 2030.

Pour plus de détails ou pour s’inscrire à l’activité, il suffit de visiter la section projets du site Web de Valcourt 2030 (valcourt2030.org) ou de contacter Fredy Farini par téléphone au 819 342-9058 ou par courriel au valcourt2030.interculturel@outlook.com .

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...