Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Des conteneurs intelligents qui réjouissent Opération Verre-Vert

L’objectif ultime d’Opération Verre-Vert de voir le verre être récupéré à 100% au Québec se concrétise un peu plus. Un nouveau type de conteneur intelligent a fait son apparition ces derniers mois et permet la cueillette du verre consigné et non consigné.

L’Assemblée nationale du Québec a adopté en mars dernier le projet de loi 65 qui réforme les systèmes de consigne et de collecte sélective. La consigne s’élargira à tous les contenants de boisson, qu’ils soient en plastique, verre, métal ou carton, en décembre 2022. La modernisation du système de collecte sélective se fera graduellement jusqu’en décembre 2024.

Malgré ces avancements, le verre alimentaire, tel que les pots de confiture, demeurera non consigné. Pour Opération Verre-Vert, cela pose problème puisque ce type de verre « va continuer à contaminer toutes les autres matières recyclables du bac ».

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Or, le Groupe Vision Environnement a récemment lancé un conteneur intelligent muni d’un couvercle-gobeur. « Ces têtes intelligentes enregistrent la consigne et récoltent en plus tout le verre non-consigné protégeant le bac pêle-mêle de la contamination du verre brisé », précise Opération Verre-Vert.

« Le fait que tous les types de contenants de verre soient ainsi récupérés constitue l’élément-clé d’une modernisation vraiment efficace de la récupération et de la valorisation du verre », poursuit le comité citoyen mis sur pied en 2013 à Racine.

Christian Massé, Jean-Claude Thibault et Gaston Michaud
En août 2019, l’ancien maire de Racine, Christian Massé, Jean-Claude Thibault et Gaston Michaud, membres d’Opération Verre-Vert, avaient participé à la Commission parlementaire sur le verre à Québec. Crédit photo : Assemblée nationale du Québec

Actuellement, ce sont 75 conteneurs à dépôt volontaire qui sont répartis dans 15 MRC à travers la province. Près de chez nous, on en retrouve au IGA de Valcourt, au magasin général JH Martin de Racine ainsi qu’au garage municipal de Saint-Denis-de-Brompton.

Fière de ce succès, Opération Verre-Vert souhaite que le même engouement se produise pour la styromousse. La MRC du Val-Saint-François en est à acheter un lot de bacs pour la mise en place de points de collecte municipaux de polystyrène, dans le cadre d’un plan de gestion annoncé en mai dernier.

« Avec l’expérience qu’on a eue [avec le verre], on est sûrs et certains que [ces] conteneurs vont marcher au bout! », s’enthousiasme Jean-Claude Thibault face à ce nouveau plan qui s’échelonnera sur trois ans.

Jean-Claude Thibault
« Vous êtes la première MRC qui a eu le courage d’implanter des conteneurs à dépôt volontaire de verre. Vous avez fait quelque chose d’historique! », s’est exclamé Jean-Claude Thibault lors de la dernière séance du conseil de la MRC du Val-Saint-François.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...