Le Val-Ouest

Diane Ferland artiste verrier expose à Racine

La Maison de la Culture à Racine présente l’exposition de Diane Ferland artiste verrier

C’est un fait avéré! Nous pouvons tous le constater, le nombre d’oiseaux qui nous visitent diminue d’année en année, ce qui a fait penser, à Diane Ferland artiste verrier, que les arbres devaient sans doute s’ennuyer.

L’artiste nous présente donc des oiseaux qu’on pourrait installer en permanence dans les arbres. Le but premier n’est pas tant de désennuyer les arbres que de rappeler aux humains qu’il est essentiel de continuer de faire tout ce que nous pouvons pour sauvegarder chaque parcelle de la nature.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Travaillant le verre depuis plus de 30 ans, Diane Ferland s’est aussi donné le défi d’explorer d’autres matériaux. Oiseau de verre, de bronze, de céramique ou de ciment, chacun a son caractère, chacun a son message. Et pour compléter le tout, un arbre en métal remplit l’espace avec son allure de danseur mélancolique.

 

Diane nous propose une incursion dans le domaine des métiers d’art. Toutes ces sculptures d’oiseaux émanent d’un savoir-faire ancestral. Les artisans sont comme des bibliothèques. Inscrits dans leurs gestes, dans leurs connaissances de la matière et de leurs outillages, ils conservent et transmettent un patrimoine immatériel qui est autant menacé que les oiseaux qui se raréfient.
Heures de visite

Vous pouvez voir cette exposition les samedis de 10 h à midi h et de 13 h à 16 h et les dimanches de midi à 16 h du 16 juillet au 1er octobre 2023. L’artiste sera sur place tous les dimanches et se fera un plaisir de vous expliquer ses techniques de fabrication étape par étape.

À lire aussi :  Rencontre avec Diane Ferland de VERRE CASSANDRE