Le Val-Ouest

Écocentres du Val-Saint-François : une popularité grandissante!

Les citoyens du Val-Saint-François peuvent compter, alors que le réemploi est plus que jamais en vogue, sur deux écocentres, soit à Melbourne et à Valcourt.

L’écocentre régional, géré par la MRC du Val-Saint-François et situé sur le chemin Keenan à Melbourne, permet depuis 20 ans de se départir en toute sécurité, et dans le respect de l’environnement, de matières récupérables, réutilisables et valorisables.

« La population a réalisé avec le temps que le réemploi en vaut la peine, notamment en construction et en rénovation. La conscience environnementale fait son chemin. L’an dernier, 8860 citoyens ont bénéficié de nos infrastructures », commente Martin Lemieux, conseiller pour l’écocentre.

La grande majorité des matières sont acceptées à cet endroit, jusqu’au 30 novembre, du mercredi au samedi. Elles sont par la suite expédiées à des recycleurs spécialisés.

On retrouve à l’écocentre régional une tente et trois conteneurs de réemploi qui permettent d’entreposer les objets et matériaux en bon état.

Les citoyens peuvent y déposer leur matériel réutilisable, ou encore visiter la tente et les conteneurs et repartir gratuitement avec des objets et matériaux.

« On doit refuser entre autres le béton armé, les pneus, les souches et l’asphalte. Nous invitons les citoyens à bien s’informer avant de se rendre à l’écocentre », mentionne M. Lemieux.

La région de Valcourt compte par ailleurs également sur un écocentre occasionnel, le samedi de 9h à midi, sur le chemin du Mont-Valcourt.

« De 300 à 400 citoyens profitent de cet écocentre chaque année. Ça répond à un réel besoin pour les résidents du Val-7. Une bonne partie des matières acceptées à Melbourne le sont également à Valcourt », indique Martin Lemieux.

Ce dernier précise que le terrain qui accueille cet écocentre occasionnel est fourni – à des conditions très avantageuses – par Excavation Léon Bombardier.

« Nous demandons donc aux gens de faire preuve de civisme et de se rendre à cet écocentre uniquement lorsque c’est ouvert au public. Sur place, nos employés sont là pour faciliter le processus. J’ai confiance que tout se déroule bien, afin de pouvoir compter sur ce site de manière permanente », conclut M. Lemieux.

Crédit photo : Alain Bérubé. Photo de Martin Lemieux

Pour en savoir plus sur les tarifs (dans plusieurs cas, c’est gratuit) et sur la liste des matières acceptées : www.val-saint-francois.qc.ca/services/écocentres.

L’écocentre régional de Melbourne est ouvert du mercredi au vendredi, de 9 h à 17 h et le samedi, de 9 h à 15 h.

L’écocentre occasionnel de Valcourt sera ouvert les samedis 22 juin, 6 et 27 juillet, 17 août, 7 et 21 septembre ainsi que le 12 octobre.

On peut également composer le 819 518-2544 pour avoir d’autres détails.

À lire aussi :

Nouveau point de dépôt AgriRÉCUP à l’écocentre de Melbourne(2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...