Le Val-Ouest

Église Saint-Théophile de Racine : une mobilisation extraordinaire pour sauver le clocher

L’église Saint-Théophile, érigée en 1906, fait la fierté de la communauté de Racine avec sa classification « B » (exceptionnelle) par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Afin de continuer son authenticité et ses aspects d’origine, un comité a pour but de mobiliser la population afin principalement de réparer et de restaurer le clocher.

En plus du clocher, quelques autres éléments se sont dégradés au fil des ans. L’inclinaison de la croix révèle une détérioration de la structure du clocher.
« Nous sommes en attente d’une subvention du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Le coût de notre projet est évalué à 680 000 $, qui serait défrayé à 80 % par cette aide financière. Notre objectif est donc d’amasser un montant de 136 000 $, soit 20 % », mentionne André Desmarais, président du comité de gestion de l’église de Racine.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

M. Desmarais a bon espoir que cette campagne de financement connaîtra un grand succès.

« Nous venons à peine de lancer le projet et, déjà, plus de 43 000 $ ont été récoltés. J’ai confiance que ça se déroulera très bien, tout comme lors de la campagne lancée en 2012 pour d’importants travaux qui ont permis de rénover notre belle église », commente-t-il.

M. Desmarais assure que tous les dons seront déposés dans un compte spécialement attitré à ce projet de restauration et de rénovation.
« Plusieurs citoyens ont répondu à l’appel, mais on souhaite également que les entreprises fassent leur part. Nous annoncerons également la tenue d’activités de financement au cours des prochains mois. La restauration du clocher, c’est l’affaire de toute la communauté racinoise! », conclut-il.

Sur son site Web, la Société du patrimoine de Racine rappelle l’importance de cette église.

« Depuis déjà plusieurs années, notre église accueille des concerts, des spectacles et diverses activités, en plus des offices religieux. Le caractère sacré de ce lieu subsiste et, à bien des égards, s’enrichit de l’élargissement du rôle que cet édifice remplit au sein de la communauté et de son ouverture sur de nouveaux horizons.

Les résidents y déploient une créativité et un dynamisme remarquables pour préserver cette magnifique église et en faire un lieu de rassemblements, de partage, de communication et de culture, malgré les défis que cela comporte », indique-t-elle.

Pour plus d’information ou pour faire des dons : Johanne Lamarche, 450 532-4711. Des reçus pour fin d’impôt seront remis sur demande.
Une épluchette de blé d’Inde, afin d’amasser des fonds, aura par ailleurs lieu ce dimanche 25 août, à 14h30, à la coopérative de solidarité en habitation La Brunante. En cas de pluie, ce sera déplacé à l’intérieur de l’église.

À lire aussi :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...