Le Val-Ouest

Élections fédérales : Andréanne Larouche reconduite dans Shefford

Après avoir remporté la victoire par à peine 1000 voix en octobre 2019, la députée du Bloc Québécois Andréanne Larouche a de nouveau été élue dans la circonscription de Shefford, cette fois avec plus de 5000 votes d’avance sur le candidat libéral Pierre Breton.

Il s’agit d’une des rares différences entre les campagnes fédérales de 2019 et 2021, puisque les résultats ont sensiblement été les mêmes à l’échelle du pays; les partis ayant conservé un nombre quasi identique de députés. Les libéraux de Justin Trudeau n’auront pas réussi à rafler la majorité de la Chambre des communes, demeurant un gouvernement minoritaire avec 157 députés sur 338.

Le taux de participation à l’élection dans la circonscription a été de 62%. On sentait un peu de lassitude auprès des voteurs interrogés au bureau de vote du Centre communautaire de Racine. « Je pense que ça a été les élections que j’ai le moins suivies », constate Marie-Pier Bombardier. Celle qui est enseignante juge que le moment n’était pas optimal entre la rentrée scolaire et une quatrième vague pandémique.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

De son côté, Maude Gélineau-Laverdure avoue ne pas avoir suivi les candidats locaux, mais y être allée en fonction du parti. « J’y ai repensé rendue dans l’isoloir, mais, finalement, j’y suis allée avec ce que je m’étais dit. »

Le bureau de vote de Racine était situé au Centre communautaire de la municipalité.

En raison de la pandémie, Élections Canada dit avoir restreint le nombre de bureaux de vote à travers le pays. Certaines files d’attente ont pu être observées en fin de soirée dans les centres urbains comme Montréal et Toronto.

Dans la région, le rythme de vote allait plutôt bon train. En milieu d’après-midi, aucune attente n’était observée aux bureaux de Racine et Valcourt. Un passage dans un bureau de scrutin de Sherbrooke aboutissait au même constat.

En soirée, les trois principaux candidats de la circonscription se sont réunis avec leurs partisans dans divers lieux de Granby. Andréanne Larouche, du Bloc Québécois, se trouvait au restaurant Oblon lorsque sa victoire a été confirmée avec 24 000 votes et 42% des voix.

Par le biais des réseaux sociaux, elle s’est adressée aux électeurs : « Une campagne, ça ne se fait pas seule. Merci à toute l’équipe du bureau qui a fait un travail exceptionnel depuis l’ouverture en 2019. Dès demain, on continue de servir les gens d’ici, avec ferveur et ardeur! »

Le candidat libéral Pierre Breton a terminé deuxième avec 19 000 votes (33%). Céline Lalancette du Parti conservateur a concédé la victoire aux alentours de 22 h au restaurant Mikes de Granby. Elle a récolté 7000 votes (12%).

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...