Environnement Jeunesse lance le Campus de l’engagement, un programme destiné aux jeunes de 18 à 29 ans des régions du Grand Montréal, de l’Estrie, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Mauricie. L’objectif : développer des compétences transversales (travail d’équipe, gestion de projets, prise de parole en public, créativité, etc.) tout en participant activement à des projets environnementaux et communautaires. D’une durée de six mois, de janvier à juin 2026, le programme s’adapte à la réalité des jeunes, qu’ils et elles soient aux études, en emploi ou en transition entre différents projets personnels. Il bénéficie d’un soutien financier de 250 000 $ du gouvernement du Québec par l’entremise d’Action-ClimatQuébec, un programme dont la gestion a été déléguée au Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030.
Le Campus se distingue par une approche pratique et immersive, combinant formation, accompagnement et implication sur le terrain. Les personnes participantes pourront choisir parmi trois parcours :
- Communication : apprendre à communiquer sur les enjeux environnementaux de manière percutante ;
- Mobilisation : rassembler et inspirer l’action autour de soi ;
- Animation : sensibiliser de façon créative et originale.
« Les multiples crises que nous traversons peuvent générer un sentiment d’impuissance, surtout chez les jeunes adultes. Le Campus de l’engagement leur offre un cadre pour transformer leurs préoccupations en actions tangibles, développer leur réseau et devenir de véritables actrices et acteurs du changement. Nous voulons leur fournir les outils, le soutien et les occasions pour passer de la réflexion à l’action », explique Marianne Ferron, Coordonnatrice du programme chez Environnement Jeunesse.
Ce que le Campus propose :
- Trois parcours au choix pour explorer son potentiel et construire son propre chemin d’engagement ;
- Des formations dynamique et un accompagnement personnalisé pour développer un projet concret ;
- Une immersion et des rencontres inspirantes sur le terrain ;
- Un tremplin pour contribuer activement à la transition socioécologique dans sa vie, sa communauté ou son emploi.
Un camp de formation immersif pour se lancer dans l’engagement
Le Campus débutera par un camp de formation de deux jours, avec des formations liées au parcours choisi, des activités de groupe pour créer du lien avec sa cohorte et un temps de réflexion sur son rôle dans la transition socioécologique.
Dates et lieux :
- Grand Montréal : du 30 janvier au 1er février 2026 à Montréal;
- Régions (Mauricie, Estrie, Saguenay–Lac-Saint-Jean) : du 6 au 8 février 2026 à Shawinigan.
L’expérience continuera ensuite avec la réalisation de projets en cohorte. Les jeunes pourront avancer à leur propre rythme, en présentiel ou à distance, avec un soutien de l’équipe d’Environnement Jeunesse. Cette phase permettra de mettre en pratique les apprentissages, de rencontrer des personnes engagées dans la transition socioécologique et de générer des résultats tangibles dans leurs communautés.
Rejoignez la première cohorte et devenez moteur de changement !
Les inscriptions pour la cohorte 2026 sont ouvertes jusqu’au 5 décembre 2025. La participation est gratuite et ouverte à toutes les personnes de 18 à 29 ans des régions du Grand Montréal, de l’Estrie, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Mauricie, peu importe le niveau d’expérience ou le domaine d’études.















