{acf_vo_headline}

Nous vous souhaitons une grande et chaleureuse « bienvenue! » dans la plus récente édition de la « Chronique Santé Pharmaceutique » la plus populaire de Valcourt! Ce mois-ci, avec la sinistre et éprouvante saison de l’Halloween qui se termine, nous parlerons de l’effroyable érythème fessier du bébé.

DÉFINITION

Le trajet de l’enfance peut être parsemé d’affreuses petites créatures indésirables : vers intestinaux, poux, monstres sous le lit, etc. L’érythème fessier qui terrifie bien des parents est une rougeur des fesses des bébés à la hauteur de la région sous les couches. La peau se trouve en contact avec un affolant mélange d’humidité, d’urine et de selles. Le tapis rouge est déroulé pour l’érythème fessier, une belle potion hantée de champignons et de bactéries. La peau devient chaude et douloureuse au toucher.

FACTEURS DE RISQUE

Comme parent, il ne faut pas se marquer au fer rouge : certains bébés ont tout simplement la peau très sensible à cet âge. Même si vous accourrez aux changements de couches à la vitesse d’un ghostbuster, l’érythème fessier peut venir vous tourmenter suite à l’introduction d’un nouvel aliment, d’une poussée dentaire ou après un épisode de diarrhées.

On voudra de plus éviter certains irritants :

  • Ne pas utiliser de couche trop serrée;
  • Évitez les lingettes nettoyantes jetables contenant de l’alcool ou des savons trop puissants;
  • Ne pas frotter les fesses pour les sécher, plutôt y aller en épongeant;
  • Évitez les expositions à des produits irritants (assouplisseur, détergent, parfum).

PRÉVENTION

Contrairement aux loups-garous, l’érythème fessier peut venir vous épouvanter même si ce n’est pas la pleine lune. Si vous voulez vous éviter cette angoissante visite, voici ce qui peut être fait :

  • Laisser les fesses à l’air lorsque possible;
  • Humecter les fesses avec un tampon d’huile minérale ou d’huile d’olive;
  • Utiliser des couches très absorbantes (si vous êtes dans l’équipe « jetable ») ou des couches en bambou (si vous y allez avec le « lavable »).

TRAITEMENT

L’érythème fessier ne vous enverra pas de lettres de menaces en coupures de journaux pour vous prévenir de son arrivée. La métamorphose se fait aussi subitement qu’à la suite d’une morsure de vampire. Les symptômes peuvent apparaître en quelques heures. L’ail ou le pieu de bois n’y changeront rien!

voici ce qu’on peut faire pour broyer le rouge :

  • Appliquer une pommade de protection à base de zinc. Les concentrations peuvent varier de 10 à 40% selon le niveau de rougeur. Prudence si vous utilisez des couches lavables en tissus, assurez-vous que la pommade utilisée est compatible pour ne pas endommager vos couches;
  • On traite les infections à Candida avec de la crème contre les champignons (antifongique). Si l’on suspecte aussi une surinfection bactérienne ou un impétigo, on peut aussi ajouter un traitement avec une pommade antibiotique;
  • Pour soulager l’inflammation et diminuer la rougeur, des crèmes de cortisone peuvent être appliquées avec modération.

QUAND CONSULTER

Lorsque se présente une des pétrifiantes situations suivantes, nous sommes dans le rouge. Mieux vaut consulter :

  • Si la rougeur persiste durant plus d’une semaine;
  • Si la rougeur s’étend à d’autres régions du corps;
  • Si des cloques, des pustules, des plaies ouvertes ou un contour écailleux apparaissent;
  • Si la rougeur s’accompagne de fièvre, d’un inconfort significatif, de vomissements ou de sang dans les selles;
  • S’il y a une infection associée telle qu’une infection urinaire ou des organes génitaux.

C’est tout pour ce mois-ci! Si s’il y a quelque chose de bizarre dans votre voisinage ou s’il y a un homme invisible qui dort dans votre lit, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour vous aider et vous feriez mieux d’appeler les Ghostbusters. Mais si vous avez des questions concernant les rougeurs aux fesses de bébés, ça nous fera grand plaisir !

Lire la chronique précédente :

 

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi