La fête nationale du Québec arrive à grands pas, et la Société nationale de l’Estrie (SNE), acvs (Animation centre-ville Sherbrooke) de même que l’ensemble des artisans et artisanes de cet événement culturel unique au Québec sont fiers de convier les citoyennes et les citoyens à la fête nationale en Estrie, qui se tiendra les 23 et 24 juin sur tout le territoire de l’Estrie.
L’événement régional à Sherbrooke, qui aura lieu au cours de la journée du 24 juin, mettra à l’honneur la culture et l’identité québécoises avec un programme varié pour petits et grands. À découvrir : échassiers, fanfares, chansonnières, parcours photos, théâtre, zone famille, spectacles de musique, et plus!
Cette année, 32 activités officielles seront organisées dans la région. À ce nombre, il faut ajouter la Fête d’envergure régionale, qui aura lieu cette année au Carré Strathcona, aux coins de Frontenac et Wellington Nord, à Sherbrooke.
Des événements festifs, rassembleurs et inclusifs
Que ce soit sur la scène, à l’arrière-scène ou parmi le public, ce sont les gens qui donnent vie à la fête nationale. C’est avant tout un moment unique de se rassembler et d’exprimer notre fierté. C’est pourquoi nous invitons les citoyennes et citoyens de l’Estrie à se réunir et à célébrer ensemble cette grande tradition québécoise.
Grâce au soutien du gouvernement du Québec et à la participation de nombreux bénévoles et partenaires, la fête nationale régionale à Sherbrooke est un rendez-vous gratuit et ouvert à toutes et tous. Nous remercions chaleureusement nos collaborateurs qui contribuent au succès de cette édition 2025.
Une programmation diversifiée se déployant partout en Estrie
L’Estrie au complet brillera de mille feux à la fête nationale en 2025, grâce à l’organisation de dizaines de projets locaux qui feront rayonner la région cette année! Ainsi, ce sont 35 célébrations, soit 28 fêtes locales et 7 fêtes fermées qui auront lieu sur tout le territoire de l’Estrie. Une pléiade d’artistes comme Carbo, le Trio des Cantons, Steven Slab, Marie-Hélène Thibert et bien d’autres fouleront les scènes locales. Diverses activités pour toute la famille sauront aussi égayer les journées des 23 et 24 juin dans les villes et villages de l’Estrie. Pour connaître la programmation, rendez-vous dès le 1er juin au fetenationale.gouv.qc.ca
Le directeur général de la SNE, Etienne-Alexis Boucher, appelle les citoyens et citoyennes de l’Estrie à se déplacer en grand nombre pour célébrer la nation québécoise : « C’est parti pour une 191e édition de la fête nationale du Québec! Les 23 et 24 juin prochains, célébrons notre authenticité, ensemble, partout en Estrie. De la fête de quartier au grand spectacle en plein air, retrouvons-nous pour chanter, danser et festoyer. Québécoises et Québécois, célébrons ce qui nous rend uniques, célébrons… nous! »
« On invite chaleureusement la population estrienne à venir profiter de la fête nationale, le 24 juin prochain, au centre-ville de Sherbrooke. Une édition qui promet d’être rassembleuse et remplie d’activités de tous genres! », exprime Rémi Verreault, directeur général d’acvs.