Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

FONDS D’AIDE D’URGENCE AUX ENTREPRISES

Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures afin de réduire la propagation du virus.

Ces mesures affecteront tout particulièrement les entreprises visées par l’ordre de fermeture :  bars, tavernes, événements publics intérieurs, cinémas, spectacles, gyms, salles d’amusement.

Les restaurants demeurent ouverts, mais les heures d’ouverture des salles à manger sont limitées entre 5 h et 22 h.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Le gouvernement a annoncé par communiqué la réouverture du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM). La responsabilité de gestion de cette enveloppe d’aide est assurée par les MRC. Pour le Val-Saint-François, c’est l’équipe conseil de Développement Val-Saint-François qui voit à répondre à vos questions et à vous accompagner dans le dépôt d’une demande.

QUELS SONT LES FONDS D’AIDE DISPONIBLES
POUR LES ENTREPRISES ?

Le programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME

Le PAUPME est toujours en vigueur et des montants sont toujours à la disposition des entreprises qui ont actuellement des besoins en fonds de roulement et en liquidités.

Effectivement, même si la situation économique s’est beaucoup améliorée il n’en reste pas moins que les effets de la COVID sur l’économie se font encore ressentir. Ainsi, si votre entreprise voit sa capacité de livraison affectée ou si elle a des enjeux en matière d’approvisionnement de matières ou de produits, ce programme de financement vise à supporter votre fonds de roulement pour vous aider à poursuivre, maintenir ou consolider vos activités.

L’équipe-conseil de Développement Val-Saint-François est là pour vous aiguiller dans cette demande, n’hésitez pas à les contacter au 819 826-6505.

Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM)

L’AERAM s’adresse aux entreprises bénéficiant du PAUPME ou du PACTE. Elle permet aux établissements visés par des ordres de fermeture d’obtenir un pardon de prêt pouvant aller jusqu’à
15 000 $ par mois (maximum de 80 % du montant du prêt accordé) afin de payer certains frais fixes admissibles.

Les frais fixes admissibles dans le cadre de l’AERAM sont :

  • les taxes municipales et scolaires;
  • le loyer;
  • les intérêts payés sur les prêts hypothécaires;
  • les frais liés aux services publics (ex. : électricité et gaz);
  • les assurances;
  • les frais de télécommunication;
  • les permis et les frais d’association.

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)

Le PACTE appuie, par l’entremise de prêts ou de garanties de prêt d’un montant minimal de 50 000 $, le fonds de roulement des entreprises afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités. Pour plus d’informations sur ce fonds et pour déposer une demande, vous devez faire affaire directement avec Investissement Québec.

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) – Volet Tourisme

Le PACTE – volet Tourisme prévoit un moratoire de 24 mois sur le remboursement du capital et des intérêts, et une période de remboursement de huit ans. Le plafond de la partie pardonnable des prêts est de 40 % du montant total (capital et intérêts) remboursé à la fin du 48e mois (suivant le début du remboursement), pour un maximum de 250 000 $ par établissement. Pour plus d’informations sur ce fonds et pour déposer une demande, vous devez faire affaire directement avec Investissement Québec.

Mesures de soutien ciblées pour faire face à la COVID-19
– Ministère des Finances Canada

Les programmes fédéraux de relance mis en place en raison de la COVID-19 continuent de fournir de l’aide aux entreprises et aux organismes canadiens. Ces programmes sont prolongés jusqu’au 7 mai 2022, et il sera possible de les prolonger davantage, par voie de règlement, jusqu’au 2 juillet 2022. Cliquez sur les liens ci-dessous pour plus d’informations.

Prestations et services pour la COVID-19
Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...