Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Fraude ou maltraitance ?

« La semaine dernière, j’ai reçu un appel de ma fille Carole, ou du moins, je pensais que c’était Carole… Elle était en panique et me demandait de l’argent, disant qu’elle venait de se faire frauder sa carte de débit et qu’elle avait son paiement de voiture à faire le lendemain.

Sur le coup, je trouvais que sa voix n’était pas comme d’habitude, mais, dans l’émotion, j’ai sorti ma carte de crédit afin de la dépanner. Heureusement, ça a sonné à ma porte et c’était ma vraie fille, Carole, qui venait pour m’amener dîner à l’extérieur. J’ai tout de suite raccroché la ligne et j’ai pris le numéro en note.

Plus tard dans la journée, Carole a appelé avec moi chez DIRA-Estrie, le centre d’aide aux aînés victimes de maltraitance, afin de savoir quoi faire. L’intervenante de DIRA nous a expliqué que ça ne relevait pas de leur mission, puisque la maltraitance, c’est quand une personne en qui on devrait avoir confiance fait des gestes qui nous causent du tort (que ce soit intentionnel ou non). Or, c’est un inconnu qui voulait me frauder!

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

L’intervenante m’a donc suggéré de téléphoner à ma caisse pour avoir des conseils pour ce genre d’appels qui sont en fait des arnaques. Elle m’a aussi dit qu’elle pouvait m’accompagner pour faire une plainte à la police, mais j’ai continué mes démarches avec ma fille. Carole et moi avons donc porté plainte à la police et au Centre antifraude du Canada en rapportant le numéro de téléphone qui était sur mon afficheur. Mais ça fait du bien de savoir que l’intervenante de DIRA-Estrie aurait pu m’accompagner si ma fille n’avait pas été là »

Nous vous invitons aussi à visionner le premier épisode de notre toute nouvelle série de vidéos Les histoires de Paulette. Des saynètes non verbale, style cinéma muet, pour promouvoir la bientraitance envers les aînés.


Vous vivez une situation de maltraitance ou vous en êtes témoin ? Renseignez-vous à DIRA-Estrie, Centre d’aide aux aînés victimes de maltraitance, au 819-346-0679 pour savoir ce que nous pouvons faire pour vous aider. Service gratuit et confidentiel.
Suivez-nous sur Facebook! https://www.facebook.com/diraestrie/

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...