Crédit photo: Gen studio design
{acf_vo_headline}

Cinq grands gagnants et deux jeunes boursiers se sont démarqués parmi les 21 récipiendaires des Prix Distinction du 30e Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est. Un événement qui a pour but de faire rayonner les initiatives écoresponsables de la région. La soirée, présentée par la Fondation estrienne et environnement et son Partenaire d’excellence Hydro-Québec, s’est déroulée devant 230 participants venus des quatre coins de l’Estrie.

Les gagnants de la soirée sont

Deux grands Prix « petite organisation » :
  • La Vallée des Élastomères vise à améliorer la gestion des matières résiduelles de l’industrie du caoutchouc. Une vaste étude de circularité a permis d’élaborer des
    scénarios d’économie circulaire, de réduire le recours à l’enfouissement et d’explorer de nouvelles voies de recyclage. Il y a eu à la suite de cette étude, la création de cercles d’échange regroupant les acteurs clés et le lancement d’un écosystème numérique offrant une place de marché pour les utilisateurs désirant vendre des matières ou louer des équipements et des transports;
  • L’organisme à but non lucratif Action Saint-François œuvre à l’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Saint-François et ses affluents grâce à des actions concrètes sur le terrain et des projets en développement durable depuis maintenant 33 ans. Il propose également un large éventail d’activités de sensibilisation et d’éducation.
Deux grands prix « grande organisation »
  • La MRC de la Haute-Yamaska a remporté un Prix regroupant trois projets. Elle a ainsi été récompensée pour les initiatives suivantes :
    1. Le Guide d’approvisionnement responsable en entreprise de Synergie Haute-Yamaska, une action concrète du Plan de gestion des matières résiduelles ;
    2. L’obtention de la certification LEED Or pour le bâtiment municipal soit le deuxième plus haut niveau de certification existant ;
    3. Une toute première formation sur la gestion des conflits avec les castors, dont le but était de miser sur le maintien de l’animal dans les plans d’eau, lorsque cela est possible, et d’outiller les responsables municipaux avec des techniques préventives de gestion de la faune.
  • Estrie Aide, pour son projet unique de ligne de triage des vêtements et accessoires de maison, une réponse directe à la tendance remarquée depuis quelques années pour la revitalisation des vêtements et articles de second usage et parfois de troisième usage de la population. Un projet unique au Québec qui permet d’éviter à des milliers d’articles les sites d’enfouissement.
Grand Prix « Tourisme durable », thématique annuelle du 30e Gala :
  • Hébergement aux cinq sens a comme principe de préserver la nature, de minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement et d’avoir des retombées positives dans son milieu. L’entreprise de Piopolis conscientise sa clientèle aux valeurs écoresponsables. Hébergements à faible impact, système de récupération d’eau de pluie, jardin en permaculture, poulailler, serre solaire passive 4 saisons, etc., sont présentés aux clients. Les propriétaires partagent leurs connaissances, leurs expériences et leur vision inspirée de la sagesse ancestrale autochtone.
Bourse « Jeunesse » pour le meilleur projet des jeunes d’une école primaire
  • L’école primaire Écollectif de Sherbrooke implique tous les membres de l’école dans des activités écologiques tels que les Mercredis Zéro Déchet, la brigade de triage de déchets, le marché de légumes écologiques locaux et bien plus encore. Avec ces actions le personnel instaure chez les jeunes une prise de conscience et des habitudes durables.
Bourse « Relève » pour le meilleur projet d’étudiants au cégep ou à l’université
  • Deux étudiants de l’Université de Sherbrooke ont créé l’application Passeport nautique de l’Estrie qui s’assure un suivi des lavages d’embarcations. Ceci dans le but d’empêcher la propagation d’espèces exotiques envahissantes dans les cours d’eau.

Lors de la soirée du gala, la présidente de la Fondation estrienne en environnement, Patsy Inglis, a livré un discours témoignant l’importance de faire rayonner les bons coups environnementaux : « Ces réalisations influencent de nombreux domaines passant de la conservation des espaces verts à la protection des espèces envahissantes en milieux aquatiques. Chacune de ces initiatives écoresponsables de notre région mérite d’être vue afin qu’ensemble nous puissions apprendre, partager et inspirer ».

À l’occasion du gala, la Fondation estrienne en environnement a annoncé le lancement prochain du réseau des Ami.e.s de la Fondation. Ce réseau, qui sera ouvert au public et aux organisations, aura pour but de financer les projets environnementaux visant la jeunesse. Grâce aux contributions des Ami.e.s de la Fondation, les administrateurs souhaitent offrir un soutien à la réalisation de projets de verdissement des écoles et d’éducation relative à l’environnement.

La Fondation estrienne en environnement tient à remercier chaleureusement les personnes qui ont participé à cette soirée telle que le maître de cérémonie François Fouquet, les partenaires présentateurs de trophées et autres partenaires financiers, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, les membres de son conseil d’administration, son partenaire d’Excellence Hydro-Québec et les participants.

À lire aussi :

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi