{acf_vo_headline}

L’engagement et la persévérance des jeunes a été mis en valeur lors du Gala du mérite étudiant tenu la semaine dernière, en présence d’environ 70 personnes au Centre communautaire de Richmond.

Cet événement était l’aboutissement du programme Trio étudiant Desjardins pour l’emploi, qui a permis à 15 jeunes du territoire couvert par le point de service de Richmond de vive une expérience de travail enrichissante, tout en développant l’estime de soi.

Cette soirée a permis de remettre des bourses de 800 $ aux participants du volet Apprenti-Stage ainsi que de procéder au tirage des bourses du Mérite étudiant de 100 $.

Plusieurs parents, employeurs, bailleurs de fonds et élus municipaux étaient présents pour souligner le parcours des jeunes et reconnaître leur apport à la communauté.

« Le gala est également l’occasion de dire merci aux organismes qui nous aident année après année », souligne Mathilde Thériault, intervenante jeunesse pour Destination Carrefour.

Quant aux jeunes participants, Mme Thériault soutient qu’ils étaient brillants et impliqués tout au long de cette expérience de travail.

« Nous sommes très contents du succès obtenu cet été. On a la chance de compter sur des partenaires géniaux, soit les deux écoles de Richmond, les camps de jour de Richmond et de Saint-Claude, la résidence Wales Home, le Rivage du Val-Saint-François et la Bibliothèque Daniel-Ménard », dit-elle.

Mme Thériault ajoute que le Trio étudiant Desjardins donne chaque année un véritable coup de pouce à de nombreux jeunes qui souhaitent faire leurs débuts dans le monde du travail.

« Avec les changements économiques qui arrivent, c’est parfois difficile pour eux d’accéder au marché de l’emploi car ils ont peu d’expériences ou parfois même aucune. Le volet apprentissage permet aux jeunes de générer aussi un sentiment d’appartenance envers leurs communautés », confie-t-elle.

Le concours Employeur Pro-Jeunes a par ailleurs été l’occasion d’honorer les organisations qui se distinguent par leur accueil, leur soutien et leur engagement auprès des jeunes. Les camps de jour de Saint-Claude ont reçu la distinction à Richmond.

« Ces milieux de travail inspirants ont offert des expériences formatrices et bienveillantes, demeurant des partenaires essentiels dans le parcours professionnel des jeunes », explique Mélissa Pilon, coordonnatrice aux communications pour Destination Carrefour.

Le projet bénéficie, pour le point de service de Richmond de l’implication financière de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François ainsi que des villes et municipalités participantes.

« La jeunesse nous tient à cœur. C’est notre avenir. Félicitations à tous les participants pour cette belle implication! », a déclaré lors du gala Jean-Christophe Morin, conseiller en finances personnelles pour la Caisse Desjardins du Val-Saint-François.

Une nouvelle image dynamique pour le Gala du mérite étudiant

Le CJE Destination Carrefour est un organisme à but non lucratif qui accompagne les jeunes de 15 à 35 ans dans leurs démarches vers l’emploi, les études ou le développement de projets.

Par son volet Employabilité, il offre aussi des services accessibles à toute personne en recherche d’emploi.

« Présent à Richmond, Val-des-Sources et Warwick, le CJE est enraciné dans sa communauté et agit comme levier d’autonomie et de participation social », affirme Mme Pilon.

La nouvelle directrice, Jade Lescault – qui prend la relève de Sylvie Bibeau, en place depuis 27 ans – mentionne que le CJE Destination Carrefour accueille les chercheurs d’emploi de 36 ans et plus depuis avril 2024.

Destination Carrefour prend ainsi le relais du Carrefour jeunesse-emploi comtés Richmond-Drummond-Bois-Francs.

« Le changement de nom a été fait dans un souci de dynamiser notre image et de se démarquer », mentionne Mme Lescault.

Pour en savoir plus : www.cjerichmond.qc.ca.

À lire également :

 

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi