Groupe Média Régional Val-Ouest

Qui sommes-nous?

Le premier média Web indépendant, au service des citoyens de Bonsecours, Canton de Valcourt, Lawrenceville, Maricourt, Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Racine et Valcourt.

Permettez-moi de vous le présenter

Depuis quelques années, et malgré plusieurs efforts des hebdomadaires locaux pour tenter de tout couvrir en dépit de l’étendue du territoire géographique, plusieurs citoyens, gens d’affaires et politiciens locaux déploraient qu’aucun média ne desserve adéquatement l’ensemble des sept municipalités situées à l’extrême ouest du Val Saint-François.

En 2019, à la suite de rencontres informelles entre des citoyens de différentes municipalités face à ce besoin d’information de proximité au sein de notre région, sept bénévoles se regroupent pour mettre en place un média communautaire et numérique sur Internet.

La mission du média numérique, outre de mieux informer les citoyens, est de fortifier le sentiment d’appartenance des citoyens dans l’ensemble de la région, tout en créant une nouvelle synergie pour dynamiser la région. Ce lien social aura pour effet de renforcer les échanges culturels, économiques et multigénérationnels auprès d’une population de 6 500 et un bassin potentiel de 4 000 lecteurs âgés entre 15 et 64 ans selon le recensement de 2016 (rev.2017).

Ce média se veut participatif et prévoit des collaborateurs dans chacune des municipalités concernées qui participeront aux éditoriaux, communiqués et chroniques. Des partenariats sont aussi développés avec différents organismes de la communauté, de même qu’avec des médias, des instances gouvernementales et l’AMECQ (Association des médias écrits communautaires du Québec).

En novembre 2019, l’immatriculation de l’OBNL est faite au registre des entreprises grâce à la participation monétaire et volontaire du groupe. Un plan d’action commence à prendre forme.

En décembre 2019, lors de l’assemblée générale de fondation, les règlements généraux du Groupe Média Régional Val-Ouest sont établis et le CA permanent est nommé.

Ce CA permanent s’articule comme suit :

      Président: Daniel Lacroix

     Vice-présidente: Raymonde Carbonneau

    Trésorière: Diane St-Pierre

    Administrateur: Michel Théberge

    Administrateur: Laurent Frey

   Administrateur: Jocelyn Poitras

 

Le 23 mars 2020, devant la situation socio-économique due à la pandémie, le CA décide qu’il est important d’offrir tout de suite, bien qu’avec peu de moyen, cette tribune à tous les citoyens des sept municipalités.

Nous mettons donc ce media à votre disposition. Il est pour vous, citoyens, organismes communautaires et entreprises privées. Vous avez des sujets, des annonces ou des commentaires pertinents pour notre communauté? C’est maintenant à vous d’agir.

Vous avez la parole, nous avons les outils.

Ce média se veut rassembleur. Tout commentaire sur le site ou notre page Facebook non signé, hargneux et non constructif ne sera pas publié.

Bienvenue et longue vie au media Le Val-ouest !
L’équipe du média