La MRC du Val-Saint-François souhaite favoriser l’émergence de projets afin de diffuser et d’approfondir l’histoire de la région. Un appel de projets pour le Fonds d’initiatives culturelles (FIC) Histoire orale, populaire et patrimoine autochtone vient d’être lancé à l’attention des municipalités, organismes, bibliothèques, institutions culturelles et citoyens ayant l’appui d’un organisme sans but lucratif de cette MRC.
Un montant total de 10 000 $ – avec un maximum de 5000 $ par projet – est prévu pour la mise en place de ces projets.
« Nous avons lancé plus tôt cette année un appel de projets reliés à des activités de médiation culturelle, afin de faciliter les échanges et les expérimentations artistiques entre le public et les artistes locaux. Nous dévoilerons prochainement la nature de ces projets, mais ce fut un bon succès. On a confiance que ce sera encore le cas avec ce nouveau volet culturel », affirme Ana Rosa Mariscal, conseillère aux communications et aux relations publiques à la MRC du Val-Saint-François.
Lors du lancement de cet appel d’offres, le 27 août au Couvent Mont Saint-Patrice de Richmond, Jean-Pierre Le Glaunec, directeur du département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, a donné une conférence sous forme d’atelier interactif intitulée « Faire de l’histoire à l’échelle locale et régionale ».
« Ce fut une belle occasion, pour les gens présents, d’obtenir des informations précieuses afin d’élaborer un projet fort intéressant », souligne Mme Mariscal.
Les objectifs du FIC sont :
- Permettre au plus grand nombre de s’initier à la méthodologie historique ;
- Valoriser et diffuser le patrimoine historique du Val ;
- Diversifier les sujets historiques diffusés sur le territoire ;
- Créer un sentiment d’appartenance par la connaissance du territoire ;
- Accroître la participation des citoyens aux activités artistiques et culturelles se déroulant sur le territoire du Val-Saint-François ;
- Faciliter la création d’un partenariat entre les intervenants culturels, les organismes à vocation patrimoniale et les autres secteurs d’activité pour une offre culturelle variée.
« Avec en plus la possibilité d’obtenir par exemple l’aide d’étudiants en histoire à l’Université de Sherbrooke, les instigateurs des projets auront un très bon soutien », conclut Mme Mariscal.
On peut en savoir davantage sur cet appel de projets, en plus d’obtenir le formulaire d’inscription sur le site de la MRC au www.val-saint-francois.qc.ca, dans la section : Socioculturel du menu Développement socioéconomique.
Pour soumettre un projet, faites parvenir vos propositions à socioculturel@mrcvsf.ca avant le 27 octobre 2024,16 h 30.
À lire aussi :